Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

L'étude de conceptualisations abstraites reliées à l'apprentissage de techniques de rédaction

D'Amours, Guy (1995). L'étude de conceptualisations abstraites reliées à l'apprentissage de techniques de rédaction. Mémoire. Hull, Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 193 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Cette recherche est consacrée à l’étude de conceptualisations reliées à l’apprentissage de techniques de rédaction. À l’origine de la recherche, il y a la constatation par le chercheur de lacunes chez certains apprenants aux cours de rédaction administrative. Une hypothèse a suivi à l’effet que ces lacunes prenaient leur source dans les difficultés de conceptualisation des techniques de rédaction observées durant la formation. Outre le problème de recherche lui-même, les éléments suivants de la problématique sont élaborés dans cette recherche : le contexte de la recherche comprenant des renseignements sur les cours de rédaction et ce qui entoure les cours, le but de la recherche à savoir si les apprenants conceptualisent le modèle de rédaction enseigné et leur processus d’apprentissage et sous quelle forme le font-ils ainsi que les limites de la recherche surtout liées à sa nature exploratoire. Au deuxième chapitre, sont étudiées les notions de conceptualisation, d’apprentissage et de modèle d’enseignement/apprentissage en relation avec les techniques de rédaction. Pour la relation entre conceptualisation et apprentissage, on a fait appel à des auteurs comme Bruner, Gagné et Tardif. Kolb a éclairé l’examen du modèle de l’apprentissage expérientiel. Le modèle de rédaction choisi pour cette recherche est celui de Hayes et Flower tandis que le modèle d’enseignement/apprentissage retenu est celui proposé par Barth pour l’apprentissage des concepts. Ce chapitre s’achève sur une précision apportée à la question de recherche en ce qui a trait au mode de fonctionnement cognitif privilégié qui est le mode abstractif. Le chapitre trois explique le modèle de recherche choisi qui se veut exploratoire. On y traite en détail des dix sujets étudiés, du déroulement des cours, de la cueillette et de l’analyse des données recueillies lors des entrevues, unique source de données. La façon dont les données ont été découpées et catégorisées pour permettre une analyse de contenu poussée est également décrite de même que les méthodes utilisées pour assurer la fidélité des données. Le chapitre quatre présente de manière exhaustive les résultats de l’analyse des entrevues selon trois aspects : les dix entrevues prises individuellement, les trois types de cours et les dix sujets ensemble. Au chapitre cinq, il y a discussion des tendances quant aux concepts manifestés et aux modes de fonctionnement observés. Ce chapitre se termine sur les retombées de la recherche et les pistes de recherche à explorer à l’avenir. Les conclusions de la recherche vont dans le sens d’une meilleure compréhension de la nature des concepts à l’étude, de leur enseignement/apprentissage et surtout de leurs manifestations chez les sujets ayant participé à la recherche.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB2369 D35 1995. Comprend des réf. bibliogr. : p. [165]-166
Mots-clés libres: Abstraction; Abstrait; Apprentissage; Concept; Conceptualisation; Enseignement; Entrevue; Étudiant; Questionnaire; Rédaction
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:25
Dernière modification: 19 févr. 2013 21:16
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/48

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt