Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Métropolisation et développement local à Gatineau : entre positionnement global et revitalisation des anciens quartiers par l'entrepreneurship.

Bonin, Philippe (2011). Métropolisation et développement local à Gatineau : entre positionnement global et revitalisation des anciens quartiers par l'entrepreneurship. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Développement régional, 152 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Notre point de départ est qu’un projet urbain cohérent devrait pouvoir répondre simultanément aux objectifs de ces deux aspects, c’est-à-dire permettre la création d’attributs métropolitains tout en favorisant l’émergence de petites et moyennes entreprises au sein d’un quartier en déclin. Or, notre hypothèse initiale de recherche suppose que, à Gatineau, les objectifs divergents du positionnement global et de la revitalisation urbaine par l’entrepreneurship ne s’intègrent pas au sein d’un projet urbain cohérent. Notre recherche se base sur l’étude de cas de la ville de Gatineau. Cette dernière est le chef-lieu de l’Outaouais et fait partie intégrante de la Région de la capitale nationale du Canada. Plus particulièrement, nous traitons de la cohérence entre son positionnement global et la revitalisation du quartier Vieux-Gatineau. L’analyse de la situation a été réalisée grâce à une combinaison de cinq méthodes de collecte de données : l’observation directe, l’étude des données documentaires, l’analyse du tissu urbain, une revue de presse ainsi que des entretiens semi-dirigés. Afin de confirmer, ou d’infirmer, notre hypothèse, nous avons créé un outil d’analyse qui permet d’évaluer et classifier l’intégration mutuelle de chacun des aspects de cette recherche. Présenté sous forme d’un schéma, l’outil d’analyse positionne nos résultats sur deux axes. Le premier axe représente l’intégration du positionnement global aux stratégies de revitalisation par l’entrepreneurship. Il regroupe les dimensions suivantes : la prise en considération du contexte métropolitain, l’utilisation des actions de positionnement global et l’impact direct des actions de positionnement global sur les stratégies de revitalisation. Par effet miroir, le second représente l’intégration de la revitalisation par l’entrepreneurship aux stratégies de positionnement global. L’influence sur la symbolique de l’agglomération est la seule dimension de ce second axe d’analyse. NOTE : Extrait du résumé, élaboré par la bibliothèque.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque A.-Taché HT 384 Q8 B66 2011.
Mots-clés libres: Métropolisation; Développement local; Revitalisation urbaine; Entrepreneurship; Ville de Gatineau; Marché Notre-Dame
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences sociales
Date de dépôt: 06 déc. 2012 21:12
Dernière modification: 08 nov. 2016 15:46
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/484

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt