Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

L'influence des organisations environnementales non gouvernementales (OENG) sur les politiques de développement régional : le cas d'Acapulco

Chaires Wences, Betsabe Elena (2011). L'influence des organisations environnementales non gouvernementales (OENG) sur les politiques de développement régional : le cas d'Acapulco. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences sociales, 151 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

La gouvernance urbaine est un thème incontournable dans le domaine des sciences politique et des études urbaines. Elle est largement étudiée et appliquée dans le contexte occidental. Pourtant, ce modèle est aussi observable dans les pays du Sud. Par exemple, le secteur du tourisme, qui représente une source d’investissement majeur au Mexique, mobilise de nouvelles pratiques politico-administratives qui pourraient se rapprocher du modèle de la gouvernance urbaine. La coordination des pouvoirs à Acapulco est en pleine transformation par rapport à la gestion du tourisme, ce qui en fait un site approprié pour observer les formes de gouvernance. Dans ce lieu, les nouvelles formes de pouvoir coïncident avec la montée de la conscientisation des citoyens à l’égard des enjeux environnementaux. En se basant sur le cadre théorique de Jennifer Coston, nous avons voulu catégoriser les types d’interfaces qui existent dans les rapports entre les ONG et l’administration municipale. Les catégories mises en avant par Coston sont : la répression, la rivalité, la compétition, la relation contractuelle, la relation de tiers gouvernement, la complémentarité et la collaboration. L’hypothèse que nous présentons est que les organisations environnementales non gouvernementales (OENG) à Acapulco se retrouvent dans la catégorie rivalité. Pour vérifier cette hypothèse, nous avons opté pour l’étude de terrain comme démarche scientifique. Pour ce faire, nous avons effectués dix entretiens semi-dirigés avec des leaders l’OENG au cours de l’été 2008. Les résultats de cette recherche démontrent que les ONG à Acapulco sont effectivement considérées comme des rivaux à la municipalité. Ceci nous mène au constat que la gouvernance urbaine n’est pas applicable à Acapulco ou du moins qu’elle prend des formes différentes que celles qui sont idéalisées par les auteurs des théories de la gouvernance. Nos entretiens nous ont aussi permis d’approfondir sur les causes de cette relation et des étapes à suivre pour arriver à une gouvernance horizontale à Acapulco. Cette recherche incite à observer le rapport potentiel entre les ONG et l’industrie du tourisme pour dégager les éléments d’une véritable gouvernance.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Chiasson, Guy
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque A.-Taché HT 395 M49 C43 2011. Comprend des réf. bibliogr. : p. [129]-136.
Mots-clés libres: Développement communautaire; Organisations non gouvernementales; Tourisme; Environnement; gouvernance; Mexique; Acapulco
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences sociales
Date de dépôt: 10 déc. 2012 15:43
Dernière modification: 10 nov. 2016 16:19
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/493

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt