Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

L'allocation des ressources et le compromis durée-coût-qualité

Chaker, Hassani (2011). L'allocation des ressources et le compromis durée-coût-qualité. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives, 92 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

On assiste aujourd’hui à une concurrence acharnée et une multiplicité des entreprises, des outils et des procédures preuves d’une exigence accrue des clients. Dans le domaine de la gestion de projet. La notion de respect des délais, des coûts, de la qualité et d’autres spécificités n’est plus une option mais une exigence. Une exigence obligeant le preneur de décision à accorder une attention particulière aux différentes spécificités du projet et à gérer avec soin les multiples ressources mises à sa disposition ainsi que les problèmes liés à sa gestion. En ce sens, les enjeux de l’allocation des ressources et le respect de l’engagement envers les parties prenantes deviennent sérieux, voire même fatals en cas de manquement. L’Objectif général de la présente recherche consiste en l’élaboration d’une méthode permettant d’aider le gestionnaire de projet à trouver le dosage adéquat entre l’allocation des ressources et les trois contraintes du triangle vertueux. La question spécifique de la recherche consiste quant à elle à mettre au point un modèle mathématique permettant de répondre aux besoins du gestionnaire de projet au titre de l’allocation de ressources et le compromis entre la durée, le coût et la qualité. L’allocation d’un type différent de ressources peut faire varier la durée nécessaire de réalisation d’une activité et par conséquent son coût et sa qualité. Ainsi le choix entre les différentes combinaisons durée-ressources constitue un majeur problème auquel doit faire face le gestionnaire de projet et ce que nous tenterons de résoudre dans ce travail. Le travail montrera à cet effet, l’intérêt que doit manifester le gestionnaire de projet à l’allocation des ressources en tant qu’élément simulateur des autres spécificités du projet (la durée, le coût et la qualité).

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Azondékon, Sébastien
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque L.-Brault HD 69 P75 C435 2011. Comprend des références bibliographiques : p. 87-89
Mots-clés libres: Gestion de projet; àffectation des ressources; Coût-efficacité; Modèles mathématiques
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences administratives
Date de dépôt: 06 déc. 2012 21:08
Dernière modification: 10 nov. 2016 16:21
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/505

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt