Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

O ensino religioso : um estudo a partir da ótica do aluno : dissertaçao

Mesquita, Maria Do Carmo Carvalho (1995). O ensino religioso : um estudo a partir da ótica do aluno : dissertaçao. Mémoire. S.l., Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Cette recherche se penche sur la question de l’enseignement religieux. Il s’agit d’une étude réalisée par une chercheure qui vit l’expérience de cette pratique pédagogique depuis assez longtemps, mais qui a décidé de la montrer du point de vue de l’élève. La chercheure, insatisfaite des expériences vécues dans le milieu scolaire, essaye de situer et de justifier le thème de l'enseignement religieux dans les écoles confessionnelles catholiques, sans perdre cependant de vue les autres types d'école. Elle renvoie le lecteur aux vieux « Cours de religion », réflexe d'une philosophie de l'Église aujourd'hui dépassée. Le manque d'imagination lors de ces cours était la cause principale de l'absence d'intérêt des élèves. Ceux-ci ne trouvaient pas de connexion entre le bagage de thèmes fourni et la réalité concrète de leur vie. Cette étude est une réflexion, au cours de laquelle on verra comment l'enseignement religieux est représenté, ce qu'il signifie, les messages qui lui sont associés, ainsi que l'influence que cet enseignement exerce sur les jeunes. Le corpus de la recherche a été constitué d'un groupe d'élèves de 12 à 18 ans, étudiants au Colégio Santa Teresa en Sao Luiz do Maranhao, inscrits de la 8e année de l'enseignement fondamental jusqu'à la dernière année de l'enseignement de deuxième degré. Quelle est la perception que les élèves (du groupe en question) ont de l'enseignement religieux? Cette interrogation reflète l'angle de la recherche sur ce type spécialisé d'enseignement. Note : extrait du résumé, élaboré par le Service de la bibliothèque.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LC291 M48 1995. Titre du mémoire en français : L'enseignement religieux : une étude de la perception des élèves. Résumé du mémoire en français disponible à la fin du document. Comprend des réf. Bibliogr. : p. [102]-111.
Mots-clés libres: Éducation; Élève; Étudiant; Enseignement religieux; Religion; Perception
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:26
Dernière modification: 22 févr. 2013 19:48
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/53

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt