Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Conception et implémentation d'un outil de filtrage de netlist pour un système de prototypage rapide

Baratli, Karim (2012). Conception et implémentation d'un outil de filtrage de netlist pour un système de prototypage rapide. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département d'informatique et d'ingénierie, 77 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Le travail présenté dans ce mémoire porte sur les études, les travaux de recherches et les analyses qui ont été effectués durant la conception et l’implémentation d’un outil de filtrage de netlist pour un système de prototypage rapide. La complexité croissante des systèmes électroniques rend la reconnaissance de sous-circuits dans un circuit principal une fonction souhaitable de plusieurs outils de conception assistée par ordinateur (CAO). L’outil de filtrage de netlist est un élément important de développement et de fonctionnement du WaferBoard™, carte de prototypage rapide des systèmes électronique. La carte de prototypage rapide a pour objectif de réduire le coût et le temps de conception des systèmes électroniques complexes, elle peut être utilisée soit comme carte de prototypage rapide soit comme une carte d’essais ou simulateur réel et physique d’un système électronique en développement. Elle permet à ses utilisateurs de détecter les pins des composants électroniques encapsulés dans des boitiers à matrice de billes (Ball Grid Array, BGA) par l’intermédiaire de sa surface active, mais aussi de les identifier et d’établir des interconnections entre ces composants d’une façon intelligente est programmable ainsi que d’assurer leurs alimentations par les tensions et les puissances appropriées. La pertinence du sujet et des travaux de recherches réalisés s’exprime d’une part dans l’utilité de l’outil de filtrage et netlist pour la recherche et l’industrie, dans l’utilité et le rôle de l’outil de filtrage intégré à la carte de prototypage et d’autres parts dans l’originalité et les nouveautés technologiques apportées par le projet. Le rôle de l’outil de filtrage se compose de trois parties : il doit permettre à l’utilisateur d’introduire la netlist (en format EDIF ou bien de l’extraire directement de son outil de CAO) du circuit principal et celle des sous-circuits à extraire; permettre d’identifier tous les sous-circuits existants et finalement permettre d’éliminer ces sous-circuits tout en conservant les propriétés du circuit grâce à des actions spécifiques.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Lakhssassi, Ahmed
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque L.-Brault TS 155 .6 B37 2012. Comprend des réf. bibliogr. : p. [66]-[72].
Mots-clés libres: Systèmes de CFAO; Prototypage rapide; Productique
Départements et école, unités de recherche et services: Informatique et ingénierie
Date de dépôt: 25 janv. 2013 18:18
Dernière modification: 04 nov. 2016 16:29
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/539

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt