Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

The relationship between the perception of classroom psychosocial climate and discipline problems

Millar, Judy (1995). The relationship between the perception of classroom psychosocial climate and discipline problems. Thèse. S.l., Université du Québec à Montréal, Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 280 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Les écoles sont souvent blâmées pour le manque de discipline chez les jeunes et l’on pense que les écoles sont non seulement responsables d’éduquer les futurs citoyens de la nation mais également de les discipliner. Au cours des vingt dernières années, diverses approches ont été utilisées dans les écoles pour contrôler les problèmes de discipline. La définition fonctionnelle d’un problème de discipline utilisée dans cette étude est : un comportement qui interfère avec l’enseignement du professeur et/ou l’apprentissage de l’étudiant ou des étudiants au cours d’une classe et qui se répète. Cette recherche vise principalement à étudier les éléments psychosociaux du climat de la classe tels qu’ils sont vue par deux groupes différents d’étudiants, ceux qui ont des problèmes de discipline et ceux qui n’en ont pas, les étudiants idéals. L’échantillon était constitué d’élèves féminins et masculins de deux écoles secondaires françaises. Les deux instruments utilisés pour cette recherche; le LEI et une liste de neuf catégories qui caractérisaient le comportement de l’étudiant. Les deux principales variables influençant la façon dont l’étudiant perçoit le climat psychosocial de la classe découvertes dans cette étude sont le niveau et l’école. Dans l’ensemble, les classes de niveau plus élevé ont perçu le climat de façon plus positive que les classes de niveau moins élevé. Les étudiants de la plus petite école ont perçu le climat psychosocial plus positif que les étudiants de la plus grande école. Les filles ont perçu moins de compétition que les garçons. Les étudiants ayant des problèmes de comportement ont perçu beaucoup plus de favoritisme en classe de mathématiques que les étudiants idéals.

Type de document: Thèse (Thèse)
Directeur de mémoire/thèse: Dawoud, Mamdouh
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB3012 M45 1995. Comprend des réf. bibliogr. : p. [174]-211. Thèse en anglais. Résumé en français disponible : p. 212-233. Titre en français : Le lien entre les perceptions du climat psychosocial en classe et les problèmes de discipline. Thèse réalisée à l'Université du Québec à Montréal en association avec l'Université du Québec à Hull
Mots-clés libres: Comportement humain; Discipline scolaire; Élèves; Classe; École secondaire; Étudiant; Lycée
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:26
Dernière modification: 23 oct. 2015 13:17
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/54

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt