Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Les avantages de la gestion par portefeuille de projet à l'Agence canadienne de développement international

Simard, Mélanie (2012). Les avantages de la gestion par portefeuille de projet à l'Agence canadienne de développement international. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives, 122 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Ce mémoire a pour principale objectif d’étudier la relation entre les pratiques de gestion par portefeuille de projet et le succès des projets et programmes de développement international financé par l’Agence canadienne de développement international (ACDI). Ce mémoire tente de répondre à la question suivante : Dans quelle mesure l’implantation d’une gestion par portefeuille contribuerait à augmenter le succès ou plus particulièrement l’impact et l’efficience des initiatives de développement international? Ce mémoire met également en avant-plan des pratiques à appliquer lors de la réalisation des programmes et projets de développement international afin d’améliorer l’efficience et l’impact de l’aide au développement international. Afin d’établir quelles sont les pratiques employées à l’ACDI et si elles se rapprochent des pratiques de la gestion par portefeuille de projet, nous avons employé une méthode empirique qui consiste en la réalisation d’une dizaine d’entrevues semi-structurées avec des employés de l’ACDI. Pour la réalisation de cette recherche de type qualitatif, nous avons employé une grille d’entrevue élaborée à partir du cadre conceptuel. Les résultats de la recherche ont permis de confirmer les hypothèses de la recherche. En effet, il existe une relation entre le niveau d’implantation des pratiques de gestion par portefeuille de projet et le succès des projets et programmes de développement international. Cette recherche a permis de conclure qu’il y a, en effet, des pratiques de gestion des programmes et des projets qui pourraient être améliorées grâce à la gestion par portefeuille afin de contribuer davantage au succès des initiatives de développement international. Les limites de la présente recherche se situent au niveau de la collecte de donnée et les suggestions pour des recherches futures reposent sur la théorisation ancrée et la recherche-action.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Ika, Lavagnon
Informations complémentaires: Comprend des réf. bibliogr. : p. 110-116.
Mots-clés libres: Projets de développement économique; Gestion de projet; Développement économique; Coopération internationale
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences administratives
Date de dépôt: 25 janv. 2013 18:28
Dernière modification: 07 janv. 2015 16:00
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/541

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt