Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Influence de la production de document audio-visuels par les élèves sur l'acquisition de connaissances, la capacité de compréhension et la capacité d'analyse

Racine-Lazure, Nicole (1982). Influence de la production de document audio-visuels par les élèves sur l'acquisition de connaissances, la capacité de compréhension et la capacité d'analyse. Mémoire. S.l., Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 129 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Ce projet de recherche veut faire de l'audio-visuel un moyen pour que l'enfant devienne vraiment le moteur de son apprentissage. Cette approche pédagogique conduit à s'interroger sur les façons d'impliquer davantage l'enfant qui utilise des documents audio-visuels afin d'éviter qu'il ne soit un récepteur passif. Nous nous sommes proposé de modifier le rôle de l'enfant lorsqu'il travaille avec l'audio-visuel afin d'en étudier les conséquences sur l'acquisition de connaissance, la capacité de compréhension et la capacité d'analyse de l'enfant. Un groupe expérimental a été appelé à concevoir et réaliser quelques types de documents audio-visuels et un groupe témoin a utilisé l'audio-visuel selon la méthode traditionnelle à l'intérieur de petites recherches que les élèves faisaient sur un projet précis. À l'aide de prétest et de post-test, nous voulons vérifier les progrès que l'enfant peut faire en ce qui concerne l'acquisition de connaissances, la capacité de compréhension et la capacité d'analyse dans cette situation précise. Note : extrait du résumé, élaboré par le Service de la bibliothèque.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Inostroza, Julio César
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB1043 R32 1982 Comprend des réf. bibliogr. : p. 89-95
Mots-clés libres: Acquisition; Analyse; Audiovisuel; Audio-visuel; Analyse; Capacité; Compréhension; Connaissance; Document; Élève; Influence; Production
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 30 janv. 2013 23:09
Dernière modification: 30 janv. 2013 23:09
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/551

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt