Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Le travail de l'éducateur avec les parents : pour le meilleur et pour le pire

Riou, Murielle (1995). Le travail de l'éducateur avec les parents : pour le meilleur et pour le pire. Essai. S.l., Université de Sherbrooke, Université du Québec à Hull, Département de psychoéducation et de psychologie, 137 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Au cours des dernières décennies, le travail des éducateurs dans le domaine de la réadaptation a progressivement glissé vers une intervention directe auprès de l’entourage des enfants. La présente étude a pour but d’explorer la perception des éducateurs qui travaillent avec des enfants-problèmes et leurs parents afin de mieux saisir certains éléments favorisant la collaboration. Les données ont été principalement recueillies par entretien non directif auprès de neuf éducateurs travaillant en services internes et externes d’un centre de réadaptation de la région de Québec. L’analyse des données est de type qualitatif. Une codification complète de la transcription des entretiens ainsi que le regroupement des thèmes par catégories ont permis de faire ressortir trois éléments principaux du travail de ces intervenants : (a) la création du lien avec les parents; (b) la « valorisation » de l’interaction parent-enfant tout au long du suivi; (c) le développement de la collaboration éducateur-parent. Cette étude met en évidence les préoccupations grandissantes des éducateurs face au milieu naturel des enfants-problèmes et particulièrement face à l’évolution de la perception parentale en cours de réadaptation. Elle signale aussi la pertinence de s’intéresser à l’expérience subjective des éducateurs dans ce type de travail. Quelques pistes de travail ont été dégagées autant pour les intervenants que pour les chercheurs à partir de cette analyse de contenu, notamment au niveau de la formation, de l’encadrement des éducateurs et de la gestion des services.

Type de document: Thèse (Essai)
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LC4803 C32 Q873 1995 Bibliothèque St-Jérôme LC 4803 C32 Q873 1995. Comprend des réf. bibliogr. (p. 82-89). Cet essai a été réalisé à l'Université du Québec à Hull dans le cadre du programme de Maîtrise en éducation spécialisée de l'Université de Sherbrooke extensionné à l'Université du Québec à Hull
Mots-clés libres: Enfants inadaptés; Réadaptation; Relations Parents École; Participation des parents; Éducateurs; Québec; Éducation spécialisée; Psychoéducation; Recherche qualitative
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:23
Dernière modification: 22 févr. 2013 21:14
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/57

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt