Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Vers une implantation de la pédagogie ouverte

Diaz-Retamal, Patricia (1992). Vers une implantation de la pédagogie ouverte. Rapport. S.l., Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 188 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Depuis le début de notre pratique pédagogique, nous nous sommes toujours demandé comment peut-on réussir à motiver les enfants à s'impliquer dans leur processus d'apprentissage? Si on leur donne la possibilité d'apprendre à leur rythme et dans leur style d'apprentissage, seront-ils capables de se servir de leurs talents? C'est en nous questionnant que nous sommes arrivés à nous intéresser à trouver une alternative à la pédagogie encyclopédique. Ainsi, dans ce rapport de recherche, nous aborderons la pédagogie ouverte, le projet d'intégration et l'innovation pédagogique dans le but de trouver une approche pédagogique ainsi qu'un modèle d'implantation d'innovation pédagogique qui répondra à nos besoins. Le modèle de projet éducatif nous a aidé à vérifier le bien fondé de la pédagogie ouverte. Nous avons pu constater les progrès énormes que les enfants ont réalisés sur le plan cognitif, social et affectif. Nous avons pu constater, en même temps que les difficultés qu'on peut vivre lors de l'implantation d'une innovation par l'entremise d'une recherche-action dans un milieu scolaire

Type de document: Thèse (Rapport)
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB1029 O6 D52 1992 Comprend des réf. bibliogr. : p. 122-124
Mots-clés libres: Éducation; Enseignement primaire; Innovation; Intégration; Ontario; Pédagogie ouverte
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 31 janv. 2013 16:00
Dernière modification: 31 janv. 2013 16:00
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/571

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt