Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

L'analyse des concepts dans le programme québécois de sciences de la nature au primaire

Gilbert, Francine (1991). L'analyse des concepts dans le programme québécois de sciences de la nature au primaire. Mémoire. S.l., Université du Québec à Hull, Université du Québec à Rimouski, Département des sciences de l'éducation, 156 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

La présente recherche porte sur l’analyse des concepts dans le programme de sciences de la nature au primaire. Cette recherche vise à inventorier, à analyser et à hiérarchiser les concepts présentés dans les objectifs terminaux du programme. La synthèse de cette analyse est présentée sous forme de tableau synoptique qui permet de visualiser les liens entre les valeurs véhiculées par le programme, les moyens, les buts et les concepts. La revue de la littérature a permis de choisir l’analyse de contenu comme méthode de travail et plus particulièrement l’approche de L’Écuyer (1987). L’analyse est faite en six étapes en débutant par le choix des énoncés et la formulation d’hypothèses. Dans une deuxième étape, les unités de classification sont déterminées. La troisième étape permet la catégorisation qui est suivie des étapes d’analyses quantitative (quatrième étape) et qualitative (cinquième étape) et finalement l’interprétation des résultats termine cette analyse. L’analyse permet de conclure que l’ordre dans lequel sont présentés les concepts respecte le processus d’apprentissage de l’enfant et que le programme permet à celui-ci de développer des attitudes et des habilités en plus d’acquérir des connaissances. Elle démontre également que le programme est réellement fait en spirale et que les concepts contenus dans le programme sont liés les uns aux autres pour former un tout en vue de faire prendre conscience à l’enfant du monde qui l’entoure et du rôle qu’il peut et doit y jouer. Le problème pourrait donc se situer au niveau de la répartition de la matière par degré. En effet, le manque de précision dans le programme, à ce niveau, pourrait être à l’origine de la répétition dans l’enseignement des notions en sciences de la nature.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB1585.5 C3 G54 1991. Comprend des réf. bibliogr. : p. 149-151. Ce mémoire a été réalisé à l'Université du Québec à Hull dans le cadre du programme de Maîtrise en éducation extensionné de l'UQAR à l'UQAH
Mots-clés libres: Enseignement primaire; Enseignement élémentaire; Étude; Sciences natures; Programme; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 05 févr. 2013 15:53
Dernière modification: 05 févr. 2013 18:44
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/584

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt