Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

La conception de l'intégration des matières chez des enseignants du primaire et leur niveau d'intérêt vis-à-vis de cette approche

Saint Pierre, Michel (1988). La conception de l'intégration des matières chez des enseignants du primaire et leur niveau d'intérêt vis-à-vis de cette approche. Rapport. S.l., Université du Québec à Rimouski, Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 103 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

L'intégration des matières est-elle toujours à la mode? Quoique ne figurant plus au chapitre des innovations, sa pratique semble toujours faire les manchettes de l'actualité pédagogique. Comment les enseignants conçoivent-ils l'intégration des matières? Quelle est leur niveau d'intérêt et quelles sont leurs préoccupations vis-à-vis de cette approche? Ces questions ont été à la base de notre enquête auprès de titulaires du primaire. À partir des idées de Dewey, Claparède, Decroly et de l'étude des modèles d'opérationnalisation d'Angers et Bouchard, de Desrochers-Brazeau et du ministère de l'Éducation, nous avons mis au point un questionnaire permettant de confronter théories, modèles et réalités individuelles. Ce questionnaire a été utilisé à l'intérieur d'entrevues semi-dirigées où l'enquêteur posait lui-même les questions et où douze enseignants du primaire à l'emploi de la commission scolaire Seigneurie ont été interviewés. Les données recueillies ont permis d'illustrer la pratique de ces enseignants en intégration des matières, de connaître leur niveau d'intérêt vis-à-vis de cette approche et de faire ressortir les avantages et les difficultés qu'ils associent à son utilisation. L'analyse qualitative de ces données a également permis de mettre en évidence le caractère spontané et opportuniste de leurs interventions. Ces dernières ont été examinées à travers les situations d'apprentissage que ces enseignants construisent et dans leur gestion pédagogique des activités d'intégration. C'est ainsi que nous avons pu dresser un tableau illustrant les tendances des sujets par rapport aux fondements théoriques et aux modèles actuels en intégration des matières.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Boyer, Jean-Yves
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB1555 S23 1988 Comprend des réf. bibliogr. : p. vi-vii
Mots-clés libres: Activité; Curriculum; Enseignement élémentaire; Enseignant; Intégration des matières; Intérêt; Méthodologie; Enseignement primaire; Québec; Recherche qualitative
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 05 févr. 2013 16:39
Dernière modification: 26 févr. 2013 20:10
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/586

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt