Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Vers une définition de l'orthopédagogue

Benoît, Christiane (1991). Vers une définition de l'orthopédagogue. Mémoire. S.l., Université du Québec à Hull, Université du québec à Rimouski, Département des sciences de l'éducation, 118 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Dans le monde de l’éducation, plus précisément dans le contexte actuel de l’intégration, il semble qu’il y ait confusion lorsqu’il s’agit de définir l’orthopédagogue, et dans le terme et dans le phénomène. Afin de résoudre ce problème d’ambiguïté, il s’avère nécessaire de bien identifier cet intervenant, de redéfinir ce geste professionnel, de situer le rôle de l’orthopédagogue dans le milieu scolaire. Dans le but de clarifier ce concept tant au niveau de la terminologie qu’à celui de la pratique, cette présente recherche tente de trouver réponse dans les écrits québécois et conclue en définissant cet intervenant en fonction des demandes officielles des textes.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Dolbec, André
Co-directeurs de mémoire/thèse: Legendre, Renald
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LC4704 B45 1991 Comprend des réf. bibliogr. : p. 104-106
Mots-clés libres: Adaptation; Apprentissage; Difficulté; Enfant; Enseignant; Enseignement; Intégration; Milieu; Orthopédagogie; Orthopédagogue; Rôle; Scolaire
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:34
Dernière modification: 31 janv. 2013 14:35
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/6

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt