Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Recension des écrits sur les échelles du Delaware school climate survey et analyse factorielle exploratoire

Richard, Sophie (2011). Recension des écrits sur les échelles du Delaware school climate survey et analyse factorielle exploratoire. Mémoire. S.l., Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 71 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Le gouvernement du Québec a reconnu l'urgence d'agir afin de diminuer le décrochage scolaire et la violence dans les écoles. L'un des moyens d'atteindre ces objectifs est d'améliorer le climat scolaire. Pour ce faire, un système d'intervention, qui a fait ses preuves aux États-Unis, est implanté au Québec: le soutien aux comportements positifs. Or, aucun questionnaire n'est validé au Québec pour évaluer l'impact de ce programme. Le «Delaware School Climate Survey» a donc été traduit. Une passation a été effectuée auprès de 198 élèves de deux écoles primaires des Laurentides. Par la suite, une démarche de validation de construit a été entreprise. Celle-ci a été effectuée par deux méthodes: une courte revue de la littérature et une analyse factorielle exploratoire. Après la première analyse, on remarque que la majorité des items et des sous-échelles sont soutenus empiriquement. Cependant d'autres questions devront être ajoutées dans un futur questionnaire. L'examen de la validité factorielle, pour sa part, révèle que la structure à six facteurs est celle qui explique le mieux le concept du climat scolaire en lien avec le soutien aux comportements positifs. Les facteurs ont été nommés: les relations entre les élèves, la relation enseignant-élève, le sentiment de sécurité, la gestion négative des comportements, la connaissance des règlements, la clarté et la justice dans l'application des règles. Ces résultats sont assez similaires à la structure initiale qui proposait sept sous-échelles. Malgré ces conclusions encourageantes, ce questionnaire devra être modifié en vue de l'utiliser à plus large échelle. En effet, afin de mieux évaluer le système d'intervention et le climat scolaire, des items devront être reformulés et d'autres ajoutés. Ce questionnaire demeure néanmoins prometteur pour les psychoéducateurs qui œuvrent en milieu scolaire. Mots clés: analyse factorielle exploratoire, climat scolaire, soutien aux comportements positifs.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Bouchard, Carl
Informations complémentaires: Comprend des réf. bibliogr. : p. 59-71
Mots-clés libres: Évaluation en éducation; Climat scolaire; Analyse factorielle exploratoire; Climat scolaire; Soutien aux comportements positifs; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 05 mars 2013 15:08
Dernière modification: 23 avr. 2015 17:55
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/601

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt