Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Caldeirao : um estudo teórico de sua dimensao pedagógica

Gomes de Moura, Luiz (1996). Caldeirao : um estudo teórico de sua dimensao pedagógica. Mémoire. Hull, Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Le “Caldeirão” a été une des plus grandes expériences communautaires survenues au nord-est brésilien, où un grand nombre de réfugiés ont été accueillis par le “beato José Lourenço” qui leur a offert des provisions qui étaient préservées dans le grand dépôt de la communauté. Les écrits pertinents au “Caldeirão” affirment que pendant la sécheresse de 1932 il n’est pas survenu un seul cas de mort provoqué par la faim. La population, au cours de 1934, était proche de 3.000 habitants fixes et le double de personnes flottantes. Le “Caldeirão” était une ferme capable de soutenir 9.000 personnes au temps de la sécheresse. L’expérience a survécu jusqu’à 1936 quand elle a commencé à recevoir des agressions et des attaques des représentants des latifundias et des forces policières. Au cours de 1938, le “Caldeirão” a été définitivement éliminé. Les mots d’un agriculteur de l’état de “Minas Gerais” (Brésil) : “Quand je dis éducation je pense bêche… je pense travail”, donnent le sens du developpement de cette recherche qui a les objectifs suivants : l. Identifier la dimension pédagogique d’un mouvement populaire qui est resté en marge de l’histoire brésilienne. 2. Identifier les arguments qui confirment l’action du “Caldeirão” comme “école” et du “beato” comme éducateur. 3. Identifier et décrire le type d’intervention éducative de la communauté du “Caldeirão”. Le problème général qui a fait engendrer la présente recherche est que, par rapport à l’éducation populaire, le système formel d’éducation et l’école savèrent inadequats pour résoudre les problèmes de la societé : la faim, la discrimination, la sécheresse, la mortalité enfantile etc. Cette étude prétend se limiter à étudier seulement les aspects éducatifs du mouvement, en lui-même, dans son époque, sous l’optique de l’éducation populaire et aussi l’impact que le mouvement pourra provoquer dans l’éducation, dans l’école et dans les mouvements populaires d’aujourd’hui. Dans cette perspective, la valorisation du savoir populaire, la vie, le partage communautaire et le travail collectif font partie de cette recherche. Ils y sont compris comme moyens éducatifs. La recherche du “Caldeirão” prétend dépasser l’approche de l’école traditionnelle et se fixer dans un type d’éducation bien original; ce sera une éducation fondée sur l’amour, l’amitié, la créativité, l’intuition, le mysticisme, les expériences religieuses et la solidarité.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LC92 B7 G65 1996. Résumé du mémoire en français disponible à la fin du document. Titre en français : Caldeirao : une étude théorique de sa dimension pédagogique. Comprend des réf. bibliogr. : p. 108-113.
Mots-clés libres: Lourenço, José; Adultes; Brésil; Éducation; Adulte; Caldeiro; Services communautaires; Populaire; Réfugié
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:24
Dernière modification: 22 févr. 2013 19:33
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/61

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt