Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Approche par marquage pour l'évaluation de la qualité d'image dans les applications multimédias

Barhoumi, Khaled (2012). Approche par marquage pour l'évaluation de la qualité d'image dans les applications multimédias. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département d'informatique et d'ingénierie, 93 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

À l'ère de la technologie de l'information et de l'internet, l'offre de nouveaux services pour la distribution de médias numériques visuels est en pleine expansion. Par conséquent, la qualité d'image perçue devient très importante pour la satisfaction des consommateurs. En communications multimédias, l'utilisation de techniques de codage avec compression d'images et de vidéo est incontournable si on veut acheminer les données via les canaux de transmission conventionnels dont la bande passante est souvent limitée. Ce qui entraine nécessairement une dégradation de la qualité des images décodées due à la cascade de codages appliqués ainsi qu'aux effets du canal de transmission. Ainsi la qualité perçue par l'utilisateur final peut varier de manière considérable, et des outils d'évaluation automatique de la qualité s'avèrent utiles pour mieux contrôler la qualité des médias livrés et maintenir la satisfaction du consommateur. Le sujet de ce mémoire concerne l'évaluation automatique et sans référence de la qualité de l'image suite à l'application de standards de codage et de compressions tels que JPEG, JPEG2000 et MPEG. Plus précisément, deux méthodes opérant respectivement dans les domaines de la transformée en ondelettes et de la transformée en cosinus discrètes sont proposées. Les deux méthodes abordent l'évaluation automatique et sans référence de la qualité de l'image en exploitant de manière originale la technologie du watermarking à spectre étalé. Ainsi, des marques multiples sont destinées à mesurer la qualité de l'image; chaque marque insérée est ajustée à un degré de robustesse de façon à ce que sa détection/non-détection permette de rendre compte d'une gamme de qualité spécifique de l'image. Des test expérimentaux ont permis de valider l'efficacité de ces méthodes et en évaluer les performances.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Baaziz, Nadia
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque L.-Brault QA 76 .9 D33 K43 2012. Comprend des réf. bibliogr. : p. 89-90.
Mots-clés libres: Multimédia; Compression d'images; Compression vidéo
Départements et école, unités de recherche et services: Informatique et ingénierie
Date de dépôt: 05 avr. 2013 15:34
Dernière modification: 04 nov. 2016 16:39
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/611

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt