Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

La gestion de la qualité totale en milieu scolaire

Labelle, Jean (1996). La gestion de la qualité totale en milieu scolaire. Mémoire. Hull, Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 196 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

La présente recherche s’inscrit dans le cadre de la maîtrise en éducation de l’Université du Québec à Hull. Elle consiste en une analyse comparative de différents points de vue attribués par un ensemble choisi de théoriciens au phénomène de la gestion de la qualité totale en milieu scolaire. Elle décrit globalement le contexte de l’éduction au Québec en 1994, offre un survol de l’histoire des sciences administratives, propose une méthodologie et une méthode qui conviennent à une analyse de contenu et dégage, parmi un corpus d’opinions, des aires de convergence, de complémentarité et de divergence. La comparaison des données au sujet de l’objet d’étude a permis de faire la synthèse au niveau des connaissances du phénomène de la gestion de la qualité totale en milieu scolaire à propos de ses dimensions de la définition essentielle, de la condition, de la fonction et de la limite, d’expliquer ledit phénomène dans une perspective éducative plus globale et de suggérer de nouvelles interrogation, de nouvelles pistes et de nouvelles voies à des recherches ultérieures.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Boucher, Claude
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB2806 L22 1996. Bibliographie : p. [187]-196
Mots-clés libres: Administration scolaire; Qualité totale; Gestion; Milieu scolaire; Sciences administratives; Québec; Éducation; Étude comparative
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:24
Dernière modification: 19 févr. 2013 20:48
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/62

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt