Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Analyse des pratiques de supervision de directeurs d'école du secteur primaire de la Commission scolaire Outaouais Hull envers des enseignants expérimentés

Monette Bouchard, France (1996). Analyse des pratiques de supervision de directeurs d'école du secteur primaire de la Commission scolaire Outaouais Hull envers des enseignants expérimentés. Mémoire. Hull, Université du Québec à Hull , Département des sciences de l'éducation, 168 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Le chercheur a identifié les pratiques de supervision utilisées par trois directeurs d’écoles primaires de la CSOH à l’égard d’enseignants expérimentés, c’est-à-dire ayant cinq ans et plus dans l’enseignement. La méthodologie qualitative supporte cette recherche. La collecte des données s’est faite par des entrevues de cadres de la CSOH, de conseillers pédagogiques, de directeurs et d’enseignants d’écoles primaires. Les onzes entrevues étaient basées sur un protocole d’une douzaine de questions développé par le chercheur. Les résultats de recherche ont démontré que la supervision d’enseignants expérimentés est sporadique et que le processus est linéaire sans rétroaction entre les différentes phases. Les directeurs n’utilisent pas de modèles théoriques. Ils les décrivent comme trop complexes; leur application, de plus, exige du temps ce que les directeurs d’école n’ont pas. Ils préfèrent utiliser leur intuition et le « gros bon sens ». Toutefois, les pratiques identifiées démontrent clairement que les directions d’école font usage du modèle prôné par la CSOH. Le modèle des pratiques de supervision identifié par le chercheur est inclus dans les conclusions de recherche.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Boucher, Claude
Co-directeurs de mémoire/thèse: Legault, Jean-Pierre
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB2831.926 C3 M65 1996. Comprend des réf. bibliogr. : p. [157]-168
Mots-clés libres: Supervision de l’enseignement; Directeurs; École; Rôle; Relations; administrateur; enseignant; Relation d’aide; Leadership; Rendement scolaire; Cheminement professionnel; Enseignement primaire; Outaouais; Québec; Éducation; Recherche qualitative
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:21
Dernière modification: 19 févr. 2013 21:19
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/64

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt