Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Réactivité des femmes dont l'intensité de la problématique alimentaire varie sur le continuum des problèmes alimentaires en situation de réalité virtuelle liée à la comparaison sociale et à l'alimentation

Cotton, Karine (2013). Réactivité des femmes dont l'intensité de la problématique alimentaire varie sur le continuum des problèmes alimentaires en situation de réalité virtuelle liée à la comparaison sociale et à l'alimentation. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 126 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Quoique l'efficacité de la Réalité Virtuelle (RV) ait été documentée dans le traitement des troubles des conduites alimentaires (TCA), la réactivité émotionnelle lors d'exposition en RV n'a pas encore été abordée directement en fonction du continuum des problèmes alimentaires. Cinquante et une (51) femmes ont participé à trois immersions en RV. Suite à une évaluation pré-expérimentale, elles ont été réparties en trois groupes, soit un groupe contrôle (n = 21), un groupe préoccupé sous-clinique (n = 11) et un groupe souffrant de TCA (n = 19). Des mesures d'anxiété et d'état dépressif ont été prises pendant et après les immersions alors que les préoccupations alimentaires générales, le désir de minceur et les insatisfactions corporelles ont été mesurés postimmersions. L'inconfort ressenti face aux stimuli virtuels et les raisons sous-jacentes à cet inconfort ont également été investigués postimmersion. Les résultats indiquent qu'un environnement de RV de type resto-bar permet d'activer des processus cognitifs de comparaison sociale ainsi que générer de l'inconfort et une augmentation significative du niveau d'état dépressif, d'anxiété et d'insatisfaction corporelle chez les femmes, peu importe leur positionnement sur le continuum. La réactivité émotionnelle s'avère plus importante lorsque les participantes sont exposées à un personnage virtuel de femme obèse victime de commentaires désobligeants. L'analyse qualitative suggère que certains stimuli virtuels contenus dans le resto-bar, tels les commentaires d'agents virtuels autonomes masculins, l'apparence de la serveuse et la présence de nourriture à haute densité caloriques, semblent particulièrement susceptibles d'évoquer des réactions émotionnelles, des pensées rigides et restrictives face à l'alimentation et un phénomène d'identification. La RV semble un outil alternatif prometteur pour l'évaluation, la prévention t le traitement des perturbations de l'image du corps et de l'insatisfaction corporelle. Mots clés: réalité virtuelle, réactivité émotionnelle, image corporelle, préoccupations corporelles, silhouette, poids, troubles des conduites alimentaires, continuum.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Aimé, Annie
Co-directeurs de mémoire/thèse: Bouchard, Stéphane
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque A.-Taché RC 552 E18 C68 2013; Bibliothèque St-Jérôme RC 552 E18 C68 2013. Comprend des réf. bibliogr. : p. 75-91.
Mots-clés libres: Réalité virtuelle; Réactivité émotionnelle; Image corporelle; Préoccupations corporelles; Silhouette; Poids; Troubles de conduites alimentaires; Continuum
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 27 sept. 2013 16:16
Dernière modification: 14 nov. 2016 19:21
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/641

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt