Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Que font les coordonnateurs des projets de développement international lorsqu'ils planifient?

Assalé Epse Aka, Cinthia (2013). Que font les coordonnateurs des projets de développement international lorsqu'ils planifient? Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives, 127 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Une idée reçue en gestion des projets standard est que le gestionnaire de projet planifie pleinement ce dernier afin de le réaliser selon les délais, le budget et les objectifs (succès de la gestion du projet) et satisfaire les attentes des utilisateurs finaux du livrable du projet (succès du projet). Toutefois dans le contexte du développement international, il semble que son vis-à-vis-le coordonnateur de projet- ne prend que part à la planification de la mise en œuvre et, par conséquent, manque relativement de latitude. Ce mémoire aborde l'effort de planification déployé par les coordonnateurs de projets de développement international et tente de répondre plus spécifiquement aux questions suivantes: le coordonnateur du projet de développement international planifie-t-il en vue du succès de la gestion du projet ou du succès du projet? Que fait-il lorsqu'il planifie? D'un point de vue méthodologique, cette recherche exploratoire a consisté en neuf entrevues semi-structurées et en l'observation, pendant une journée entière de travail, d'un coordonnateur de projet. Il en ressort que le coordonnateur certes planifie le projet pour le réussir mais il fait en vue du succès de la gestion du projet et non du succès du projet même s'il comprend l'importance de satisfaire les attentes des bénéficiaires; de plus, lorsque le coordonnateur dit qu'il planifie, il faut entendre par là qu'il planifie la mise en œuvre du projet c'est-à-dire le budget, les échéanciers, l'organisation, les activités, etc.; par contre il ne participe pas à la planification stratégique qui est réalisée bien avant son recrutement. Ainsi, outre la planification de la mise en œuvre, la supervision de son équipe et le suivi et évaluation font partie de ses tâches essentielles pendant l'exécution du projet. Cela permet de comprendre l'accent que le coordonnateur met sur les outils de passation de marché et de suivi et évaluation qui sont importants aux yeux des bailleurs de fonds. Enfin, l'observation du travail d'un coordonnateur pendant une journée de travail suggère qu'il passe beaucoup de temps dans les communications téléphoniques et écrites, les réunions de travail et les rencontres avec les parties prenantes.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Ika, Lavagnon
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque L.-Brault HD 69 P75 A87 2013. Comprend des réf. bibliogr. : p. 111-116.
Mots-clés libres: Gestion de projet; Coopération internationale; Aide économique; Développement économique
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences administratives
Date de dépôt: 17 oct. 2013 15:35
Dernière modification: 04 nov. 2016 16:13
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/645

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt