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L'alignement stratégique des projets/programmes de développement de l'ACDI

Adam, Michel Ernest (2013). L'alignement stratégique des projets/programmes de développement de l'ACDI. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives, 130 p.

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Résumé

Comparé à l’alignement stratégique des projets traditionnels (par exemple les projets de construction ou de TI), l’alignement stratégique des projets/programmes de développement international est un concept relativement nouveau qui suscite de plus en plus d’intérêt de la part des chercheurs. Ce mémoire analyse le contexte de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et des projets/programmes qu’elle finance et explore comment leur alignement s’effectue sur le terrain. Vu le manque de littérature sur cette question, ce mémoire s’est appuyé sur une démarche qualitative, en l’occurrence, la théorisation ancrée. De l’analyse de contenu réalisée à partir du verbatim de sept entrevues semi-dirigées effectuées auprès des employés de l’ACDI, il ressort que le processus d’alignement stratégique des projets/programmes de développement passe par : le positionnement de l’ACDI sur les grandes orientations; l’alignement entre les stratégies de l’ACDI et celles des pays en développement; et le lien entre les stratégies-pays et les projets/programmes. Au total, l’ACDI semble faire un bon travail d’alignement stratégique des projets/programmes qu’elle finance. Premièrement, les résultats montrent que les grandes orientations comme la Déclaration de Paris en 2005 relative aux principes de l’efficacité de l’aide influencent les stratégies de développement de l’ACDI. Deuxièmement, les résultats montrent que les stratégies-pays développées conjointement par l’ACDI et les pays bénéficiaires sont essentielles pour assurer la pertinence des projets/programmes financés et exécutés. Troisièmement, les projets/programmes de développement étant considérés comme les moyens d’exécution des stratégies-pays, les résultats font ressortir l’importance de ces dernières dans leur exécution. Mais il ne suffit pas de faire un bon alignement des projets/programmes à l’ACDI pour les réussir. Il faut encore faire une bonne sélection et un bon suivi de l’exécution. Ainsi on peut tirer trois enseignements de ce mémoire. Si la gestion axée sur les résultats, le modèle logique et le cadre de mesure de rendement demeurent de bons outils de gestion, ils n’intègrent pas vraiment les aspects stratégique relatifs aux projets/programmes de développement; ce qu’offre le tableau de bord de gestion que ce mémoire suggère à l’ACDI d’essayer. Le deuxième enseignement demeure au niveau de la pertinence des projets qui peut souffrir de l’inefficience du lourd processus d’approbation des projets/programmes à l’ACDI. Enfin, le troisième enseignement est que les agents de l’ACDI sont de plus en plus conscients de la relation existant entre les stratégies et la gestion de projet. Ces trois enseignements appellent à la prudence et à de la nuance dans l’interprétation des résultats de ce mémoire. Comme la petite taille de l’échantillon qui ne permet guère de les généraliser. Une piste de recherche future est justement de voir quel est le rôle de la stratégie dans le succès ou l’échec des projets de développement

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Ika, Lavagnon
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque L-Brault HD 69 P75 A336 2013 Comprend des réf. bibliogr. : p. 124-130
Mots-clés libres: Gestion de projet; Études de cas; Coopération internationale; Aide économique; Développement économique
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences administratives
Date de dépôt: 06 nov. 2013 21:04
Dernière modification: 04 nov. 2016 15:54
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/653

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