Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Validité de contenu et profil taxonomique de l'Examen d'admission de la Société des comptables en management du Canada

Poirier, Gilles (1996). Validité de contenu et profil taxonomique de l'Examen d'admission de la Société des comptables en management du Canada. Mémoire. S.l., Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 185 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Ce mémoire se propose d’examiner la validité de contenu de l’Examen d’admission de la Société des comptables en management du Canada (S.C.M.C.) et d’en tracer le profil taxonomique. La validité de contenu est examinée sous l’angle de la représentativité des questions de l’Examen d’admission et sous l’angle de leur congruence de contenu et leur congruence de performance avec les sous-sujets du programme préprofessionnel de la S.C.M.C. La représentativité nous incite à étudier le degré se similarité de cet examen d’une année à l’autre. Le profil taxonomique de l’Examen d’admission est tracé selon les habilités cognitives de la taxonomie de Bloom et selon les niveaux de maîtrise des connaissances de la taxonomie de la S.C.M.C. qui sont «approfondies», «générales», «élémentaires» et «fondamentales». Nous précisons aussi la définition que donne la S.C.M.C. de chacun de ses niveaux de maîtrise en déterminant à quelles habiletés cognitives de la taxonomie de Bloom elles font appel. Finalement nous vérifions s’il existe un lien entre les types de question posées à l’Examen d’admission et les niveaux de maîtrise des sous-sujets du programme préprofessionnel. NOTE : Extrait du résumé, élaboré par la bibliothèque.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Inostroza, Julio
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché HF5630 P65 1996 Comprend des réf. bibliogr. : p. [249]-252.
Mots-clés libres: Comptabilité; Évaluation de tests; Examen d’admission; Classification; Validité; Programmes d’études; Évaluation de l’apprentissage; Objectifs d’enseignement; Habiletés d’apprentissage Critères d’évaluation Enseignement universitaire; Éducation
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:22
Dernière modification: 18 févr. 2013 17:59
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/66

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt