Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Élaboration d'un programme éducatif en francisation des adultes basé sur l'approche communicative et les principes andragogiques

Ndiaye, Mame Coune Guèye (2013). Élaboration d'un programme éducatif en francisation des adultes basé sur l'approche communicative et les principes andragogiques. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 147 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB)

Résumé

Ce rapport d'essai porte sur le développement et la consolidation de compétences liées à l'élaboration de programme éducatif en contexte de francisation des adultes. Ce perfectionnement s'ajoute à mes connaissances acquises dans le programme de DESS en andragogie et à mes expériences en enseignement au primaire et aux adultes en tant que professeure de français langue seconde. Mes objectifs spécifiques d'apprentissage dans le cadre de cet essai consistaient à m'inspirer d'un modèle d'élaboration de programme éducatif qui reflèterait le contexte d'apprentissage des adultes et à apprendre à élaborer un programme éducatif en enseignement du français langue seconde, communément appelé « francisation » au Québec. Ce programme s'appuie d'une part sur l'approche communicative, telle que proposée par le MEQ (1994) dans le programme de francisation des adultes « French Second Language », et d'autre part, prend en compte les principes andragogiques préconisés par des experts en éducation des adultes tels qu'Ingalls (1973), Knowles (1990), Courau (1993) et Rivard (2007). Mon bilan d'apprentissage au chapitre V démontre l'atteinte de mes objectifs d'apprentissage. Les compétences acquises au cours de cet essai enrichissent mon expérience et me permettent d'être à l'aise dans ma pratique professionnelle avec la clientèle adulte en contexte de francisation et, à un autre niveau, de créer d'autres programmes éducatifs pour ce type de clientèle.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Fontaine, Sylvie
Informations complémentaires: Comprend des réf. bibliogr. : p. 86-91
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 09 janv. 2014 17:36
Dernière modification: 15 janv. 2014 21:15
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/663

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt