Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

La communauté de pratique vue comme dispositif de formation continue au sein d'organisations apprenantes

Chevalier, Marie-Claude (2010). La communauté de pratique vue comme dispositif de formation continue au sein d'organisations apprenantes. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 198 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (106MB)
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (39MB)

Résumé

Ce rapport de lecture s'attarde sur deux concepts, l'organisation apprenante et la communauté de pratique comme dispositifs de la formation continue. La problématique présente les raisons qui ont favorisé la réalisation de cet essai. De plus, les objectifs généraux y sont définis. Celui-ci est de définir et de connaître les principes et les caractéristiques de l'organisation apprenante et par la suite, ceux et celles des communautés de pratique. Enfin, le dernier objectif vise à explorer des façons qui pourraient être utilisées dans l'implantation d'une communauté de pratique. Grâce à des lectures et à des entretiens faits auprès de professionnels qui ont su mettre la théorie en pratique, cet essai précise les caractéristiques, détaille les conditions idéales qui assureront un succès et présente les avantages ainsi que les inconvénients tant de l'organisation apprenante que de la communauté de pratique. Pour y arriver, les éléments qui sous-tendent l'organisation apprenante et la communauté de pratique y ont été répertoriés en identifiant tout d'abord ce qu'on entend par l'organisation du travail, soit les définitions ainsi que l'origine des concepts reliés à mon essai, les théories et les modèles retenus en plus des caractéristiques ainsi que des retombées sur ces organisations du travail. Par ailleurs, les conditions qui facilitent leur mise en oeuvre ont été identifiées, notamment, les conditions qui concernent l'aspect organisationnel, matériel, humain. Enfin, les cadres d'application sont présentés, en y démontrant, des pratiques exemplaires ainsi que les avantages et les limites de l'implantation de l'un et l'autre des concepts à l'étude en vue de pouvoir éventuellement créer une telle communauté de pratique.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: d'Ortun, Francine
Informations complémentaires: Comprend des réf. bibliogr. : p. 102-109
Mots-clés libres: Fonctionnaires; Formation; Apprentissage organisationnel; Apprentissage social; Fonction publique; Canada
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 16 janv. 2014 14:34
Dernière modification: 16 janv. 2014 14:36
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/664

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt