Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Un algorithme hybride d'optimisation en gestion multi-projets

Brown, Kevin (2014). Un algorithme hybride d'optimisation en gestion multi-projets. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives, 114 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

La gestion multi-projets gagne de plus en plus de popularité grâce à sa flexibilité et son efficience par rapport à l’utilisation des ressources. En effet, ces dernières étant les principales contraintes des projets, un programme permettant de les rassembler donnerait l’occasion aux entreprises de mieux les partager. La concurrence agressive et la situation économique actuelle forcent l’optimisation de l’usage des ressources. L’accélération de projets et l’allocation des ressources sont maintenant des atouts essentiels aux gestionnaires de programmes afin d’assurer la survie des projets. Cette recherche a pour but d’outiller le gestionnaire de programmes en ce qui a trait à l’optimisation de multi-projets. Plus spécifiquement, l’objectif de cette recherche est de proposer un algorithme hybride permettant d’accélérer les projets. Cet algorithme hybride est formé par l’amalgamation de l’algorithme tabou et du modèle mathématique de programmation linéaire de Tissier (2008). L’algorithme tabou est un méta heuristique qui aidera le modèle mathématique à accélérer les projets. L’algorithme hybride tire son efficience de sa rapidité d’exécution, de sa flexibilité par rapport au programme de projets ainsi que sa capacité. Il permet une accélération grâce à la réallocation des ressources, qui provient de la décélération des activités non critiques. Cette décélération permet une économie en capital qui sera alors réinvestie dans l’accélération des activités critiques. Une étude de cas a été faite afin de valider l’algorithme hybride. Elle réutilise les même trois projets que Tissier (2008) avait utilisés, afin de permettre la comparaison des résultats. L’algorithme a permis d’accélérer le programme à l’objectif voulu tout en obtenant une diminution des coûts de 6,92% par rapport au modèle de Tissier (2008).

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque L.-Brault HD 69 P75 B76 2014. Comprend des réf. bibliogr. : p. 88-90
Mots-clés libres: Gestion de projet; Méthodologie; Études de cas
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences administratives
Date de dépôt: 19 févr. 2014 14:20
Dernière modification: 08 nov. 2016 16:45
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/667

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt