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Évaluation des effets d'un programme de prévention primaire de la violence dans les relations amoureuses auprès des adolescents

Poulin, Raynald (1996). Évaluation des effets d'un programme de prévention primaire de la violence dans les relations amoureuses auprès des adolescents. Essai. S.l., Université de Sherbrooke, Université du Québec à Hull, Département de psychoéducation et de psychologie, 61 p.

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Résumé

Cette recherche porte sur l’évaluation des effets d’un programme de prévention primaire de la violence dans les relations amoureuses auprès des adolescents 1 d’une école secondaire de l’Outaouais. Un échantillon de 162 élèves de troisième et quatrième secondaire a participé à la recherche : 76 sujets du groupe expérimental ont été soumis à la formule courte du programme V.I.R.A.J. (Violence dans les Relations Amoureuses des Jeunes) et 86 autres sujets ont constitué le groupe de contrôle. Les résultats obtenus indiquent la présence du progrès significatifs dans le groupe expérimental, sur le plan des connaissances, de même que des différences significatives entre les garçons et les filles sur le plan des attitudes égalitaires, contrôlantes et des connaissances. Malgré une prédominance de la violence verbale, les résultats montrent aussi que la violence dans les fréquentations amoureuses des adolescents est aussi présente sous ses autres formes (psychologique et physique). Certaines différences liées au fait que l’on ait émis, subi ou observé des comportements de violence (verbale, psychologique et physique) suggèrent que l’on est beaucoup plus témoin de violence (verbale, psychologique et physique) suggèrent que l’on est beaucoup plus témoin de violence, et cela sous toutes formes, que victimes ou agresseurs. Ces résultats indiquent aussi que les filles rapportent être davantage témoins que les garçons de violence verbale et psychologique.

Type de document: Thèse (Essai)
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché HQ27 P68 1996 Bibliothèque St-Jérôme HQ 27 P68 1996. Comprend des réf. bibliogr. : p. 34-35. Cet essai a été réalisé à l'Université du Québec à Hull dans le cadre du programme de Maîtrise en éducation spécialisée de l'Université de Sherbrooke extensionné à l'Université du Québec à Hull
Mots-clés libres: Amour; Violence; Relations interpersonnelles; Relations amoureuses; Adolescents; Jeunes; Prévention; Évaluation de programmes; Programmes d’activités; Outaouais; Québec Enseignement secondaire Éducation spécialisée Psychoéducation
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:22
Dernière modification: 04 mars 2013 17:16
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/67

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