Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Problème de commérage pour les agents mobiles

Anaya, Julian (2014). Problème de commérage pour les agents mobiles. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département d'informatique et d'ingénierie, 97 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Ce mémoire étudie le problème de commérage par les agents mobiles. L’environnement dans lequel les agents opèrent est une droite (le cas de l’espace cartésien deux-dimensionnel est aussi discuté), chaque agent a une vue complète de la position des autres agents incluant la sienne et le système de coordonnées est commun à tous les agents. Les agents sur la ligne ont une séparation égale à 1. Chaque agent a une information initiale qui doit être communiquée à tout autre agent. La communication entre deux agents a lieu quand les agents se trouvent au même point de l’environnement. Le but de l’algorithme de commérage est de planifier les mouvements d’agents afin de minimiser la distance maximale parcourue. Dans ce travail on présente un algorithme général de commérage sur la ligne et on fait la preuve de l’optimalité de cet algorithme pour 3 et 4 agents. On donne aussi une borne inférieure pour n’importe quelle nombre d’agents. Un aperçu du problème avec des distances inégales entre les agents sur la ligne est illustré. Dans le cas des agents sur le plan, l’algorithme présenté est une 4-approximation de l’algorithme sur la ligne est aussi inclus dans ce mémoire.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Czyzowicz, Jurek
Co-directeurs de mémoire/thèse: Pelc, Andrzej
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque L.-Brault QA 76 .76 I58 A53 2014. Comprend des réf. bibliogr. : p. [94]-97
Mots-clés libres: Agents mobiles
Départements et école, unités de recherche et services: Informatique et ingénierie
Date de dépôt: 29 avr. 2014 19:24
Dernière modification: 04 nov. 2016 16:06
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/686

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt