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L'exposition aux situations agoraphobiques et la réduction des attaques de panique

Audet, Lino (1997). L'exposition aux situations agoraphobiques et la réduction des attaques de panique. Essai. S.l., Université de Sherbrooke, Université du Québec à Hull, Département de psychoéducation et de psychologie, 92 p.

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Résumé

Cet essai porte sur le traitement du trouble panique avec agoraphobie. Cet ouvrage représente le résultat d’une démarche scientifique imbriquant les dimensions théorique et clinique de la problématique étudiée. Ce projet a été réalisé grâce à la précieuse collaboration de Stéphane Bouchard professeur au département de psychoéducation de l’Université du Québec à Hull ainsi que certains membres de la clinique d’anxiété du Centre Hospitalier Pierre-Janet. Nous présenterons dans la première section les résultats de diverses études menant à l’hypothèse de cet essai. En effet, dans cette partie nous décrirons quatre études publiées vers la fin des années 1970 qui portent sur l’agoraphobie avec attaques de panique. En général, les résultats indiquent que les traitements basés sur les techniques d’exposition étaient efficaces à long terme pour traiter les gens souffrant de cette problématique. Bien que les chercheurs de cette époque s’attardaient peu aux attaques de panique, certains d’entre eux ont aussi rapporté de façon anecdotique une réduction de celles-ci. Puisque la théorie actuelle suggère que l’agoraphobie est une conséquence directe de la présence des attaques de panique, il semble surprenant que ces traitements aient été efficaces. Par contre, nous croyons que les attaques de panique ont diminué indirectement à l’aide de l’exposition aux situations agoraphobiques parce que certaines caractéristiques de cette stratégie permettent d’apprivoiser les sensations physiques reliées aux attaques de panique. Or, les interventions contemporaines utilisées pour traiter les attaques de panique visent essentiellement à apprivoiser ces sensations. La deuxième section permettra de décrire la méthode utilisée pour vérifier l’hypothèse suivante : un traitement par exposition in vivo aux situations agoraphobiques réduira significativement la fréquence des attaques de panique chez les gens souffrant de trouble panique avec agoraphobie. Pour étudier l’hypothèse, nous avons appliqué auprès de quatre personnes un protocole de recherche à niveaux de base multiples établi en fonction des individus. De plus, nous décrirons au cours de cette section le déroulement du traitement et nous présenterons les résultats de l’étude. La section trois est réservée à la discussion des résultats. En raison de certaines contraintes méthodologiques, les résultats ne permettent pas de confirmer, ni d’informer l’hypothèse. Par contre, certaines éléments nous permettent de croire qu’il est justifié de poursuivre le recrutement, ce qui permettrait de confirmer l’hypothèse. La dernière partie du travail sera consacrée à la conclusion du projet d’essai. Tout d’abord, certains liens existant entre la démarche effectuée au cours de l’essai et des principes de la philosophie psychoéducative seront présentés. Pour terminer, nous ferons un bilan des apprentissages propres à la démarche entreprise. Par ailleurs, précisons que le lecteur peut consulter au préalable les appendices A et B afin de se familiariser avec les troubles d’anxiété et le trouble panique avec agoraphobie.

Type de document: Thèse (Essai)
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché RC552 A44 A84 1997 Bibliothèque St-Jérôme RC 552 A44 A84 1997. Comprend des réf. bibliogr. : p. 42-45. Cet essai a été réalisé dans le cadre du programme de Maîtrise en psychoéducation de l'Université de Sherbrooke extensionné à l'Université du Québec à Hull
Mots-clés libres: Agoraphobie; Trouble panique; Attaques; Angoisse; Anxiété; Agoraphobes; Peurs; Phobies; Psychologie; Traitement; Psychoéducation
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:22
Dernière modification: 15 mai 2013 20:03
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/70

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