Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Effet des styles appréhensifs de l'erreur sur les intentions à transférer les apprentissages : le rôle de la motivation à apprendre et du soutien social

Mercier, Geneviève (2014). Effet des styles appréhensifs de l'erreur sur les intentions à transférer les apprentissages : le rôle de la motivation à apprendre et du soutien social. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de relations industrielles, 89 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

La présente étude a pour objectif d’évaluer le degré auquel les styles appréhensifs de l’erreur interagissent sur la motivation des apprenants à apprendre et leur intention à transférer les apprentissages. Premièrement, cette étude émet pour hypothèse que les styles appréhensifs de l’erreur affectent l’intention de transfert des apprentissages. Deuxièmement, cette étude émet aussi pour hypothèse que la motivation à apprendre jouera un rôle de médiation entre les styles appréhensifs de l’erreur et les intentions de transfert. Troisièmement, il sera postulé que le soutien social modère la relation unissant la motivation à apprendre aux intentions de transfert. Les données furent recueillies auprès de 276 employés d’une agence gouvernementale canadienne. Des analyses furent conduites afin d’identifier les patrons corrélationnels entre les diverses variables à l’étude. Des analyses par régressions multiples confirment le rôle médiateur (partiel) de la motivation à apprendre entre l’apprentissage par l’erreur et les intentions de transfert. Les analyses par régressions multiples confirment aussi le rôle modérateur du soutien social sur la relation unissant la motivation à apprendre aux intentions de transfert. Les résultats sont discutés en fonction de leurs implications sur les plans théoriques et pratiques. Mots clés : transfert des apprentissages, styles appréhensifs de l’erreur, motivation à apprendre, soutien social, intentions à transférer.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Lauzier, Martin
Informations complémentaires: Comprend des réf. bibliogr. : p. 80-86
Mots-clés libres: Transfert des apprentissages; Style appréhensifs de l'erreur; Motivation à apprendre; Soutien social; Intentions à transférer
Départements et école, unités de recherche et services: Relations industrielles
Date de dépôt: 16 sept. 2014 18:30
Dernière modification: 17 sept. 2014 13:24
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/705

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt