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Exploration des déterminants de l'intention de la participation des parents aux programmes d'habiletés parentales

Lecavalier, Sophie (2014). Exploration des déterminants de l'intention de la participation des parents aux programmes d'habiletés parentales. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 90 p.

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Résumé

Selon la littérature, plusieurs modèles du développement de l’enfant soulignent la contribution significative de la compétence parentale. Quoi que difficile à définir considérant les diverses approches dans le domaine et l’évolution continuelle de la conception de la famille, différents styles parentaux ont pu être identifiés, ayant des répercussions spécifiques respectives sur le développement de l’enfant. Visant la promotion d’un style parental favorable chez les parents pour le développement de l’enfant, des programmes d’habiletés parentales sont créés. Le but étant que le parent adopte des pratiques parentales optimales auprès de son enfant, le définissant donc comme étant «compétent» dans son rôle de parent. Toutefois, malgré l’efficacité prometteuse de ce service de soutien à la compétence parentale, la participation générale des parents est plutôt faible et variable, expliquée par divers déterminants. De plus, la clientèle cible de ces programmes, notamment ceux à risque d’adopter un style parental défavorable au développement de l’enfant, semble être la population participant le moins à ce type de soutien. Considérant ceci, au-delà de la participation du parent, le projet de recherche consiste à explorer les déterminants pouvant influencer leur intention à participer à un programme d’habiletés parentales. Les résultats obtenus pourront contribuer à l’adaptation de ces programmes afin de favoriser leur intérêt à participer. Par l’entremise de l’EIP-C (l’Enquête Internationale sur les Parents – Canada), un sous-échantillon est sélectionné (n=192), composé de mères québécoises d’enfants âgées de 2 à 12 ans. Les résultats démontrent qu’une majorité de mères (61%) n’a jamais participé à des programmes d’habiletés parentales et n’en a jamais entendu parlé. Les analyses de régression démontrent que cette connaissance, lorsqu’elle s’avère positive, serait un déterminant quant à l’intention de participer de la mère à un programme d’habiletés parentales. De plus, l’intérêt pour les modalités de groupe semble être aussi favorable à l’intention de participer dans le futur, correspondant ainsi à certains besoins.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Piché, Geneviève et Clément, Marie-Ève
Informations complémentaires: Comprend des références bibliographiques : p. 64-73
Mots-clés libres: Rôle parental; Habiletés parentales; Compétences parentales; Parents et enfants
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 19 févr. 2015 22:48
Dernière modification: 05 mars 2015 20:59
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/729

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