Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Recension des écrits sur l'enseignement efficace et validation de la grille d'auto évaluation pour enseignants (AEE)

Gagnon, Marie-Pier (2014). Recension des écrits sur l'enseignement efficace et validation de la grille d'auto évaluation pour enseignants (AEE). Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 67 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

L'efficacité en milieu scolaire est un sujet et une préoccupation d'actualité au Québec depuis plusieurs années (Cooper, 2011; Martineau, Gauthier & Desbiens, 1999). En effet, plusieurs chercheurs se sont intéressés aux pratiques efficaces en enseignement, aux programmes d'interventions prometteurs ainsi qu'aux réformes scolaires efficaces. Malgré cela, il semble que l'éducation au Québec n'ait pas trouvé son équilibre et une efficacité satisfaisante pour l'ensemble des acteurs impliqués (enseignants, personnel de soutien, personnel professionnel, parents, élèves, etc.). Dans un premier temps, cet ouvrage a pour but d'identifier la problématique vécue dans les écoles québécoises et présenter le contexte dans lequel nous sommes actuellement. Ensuite, il tentera de recenser l'ensemble des pratiques dites efficaces en milieu scolaire selon quatre thèmes incontournables basés sur plus de 40 ans d'études : l'environnement-école, le leadership de la direction, la gestion de la classe ainsi que la gestion de l'enseignement et l'effet-enseignant. Par la suite, un outil permettant l'accompagnement professionnel des enseignants sera présenté et évalué par 23 enseignants du primaire. Finalement, nous discuterons des actions à entreprendre pour augmenter l'efficacité en classe, de l'action d'accompagnement dans les milieux scolaires, ainsi que des avantages et limites de l'outil d'accompagnement proposé.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Bouchard, Carl
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque A.-Taché LB 1027 G34 2014; Bibliothèque St-Jérôme LB 1027 G34 2014. Comprend des références bibliographiques : p. 63-66
Mots-clés libres: Enseignement; Enseignants; efficacité; Pédagogie; Évaluation
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 25 mai 2015 15:32
Dernière modification: 12 déc. 2016 17:24
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/749

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt