Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

La perception des intervenants psychosociaux en regard de la place des pères dans les services

Tremblay, Jean-Philippe (2014). La perception des intervenants psychosociaux en regard de la place des pères dans les services. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 74 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Le réseau québécois de la santé et des services sociaux emploie des milliers de personnes qui travaillent auprès de la population. Les intervenants psychosociaux qui oeuvrent auprès de familles travaillent soit dans les institutions publiques (CSSS, Centre Jeunesse ou centres de réadaptation) ou encore dans les organismes communautaires. Une attention particulière est portée depuis quelques années à l'engagement paternel. Ce faisant, en accord avec la recherche qui démontre l'importance du père et de son engagement pour le développement des enfants, de nombreux programmes spécifiques aux pères ont été développés et mis en place dans les milieux d'intervention afin de favoriser l'engagement paternel (Dubeau, Villeneuve, & Thibault, 2011). Or, selon ces auteurs, on constate que les pères sont peu visibles dans les services sociaux. Il apparaît donc pertinent de s'attarder aux raisons de leur quasi absence des services. Pour ce faire, le présent mémoire utilise une partie des données colligées dans le cadre d'une recherche-action portant sur l'évaluation d'impacts de ProsPère, un projet d'intervention communautaire visant à favoriser l'engagement paternel. Les données utilisées sont les réponses des 16 intervenants psychosociaux travaillant soit dans les institutions publiques, soit dans les organismes communautaires. Les questions portent sur leurs perceptions des pères des raisons de l'exclusion dans leur pratique et des obstacles à leur inclusion. Une section compare les réponses des intervenants en fonction de leur milieu de travail. Les résultats des analyses qualitatives permettent de dégager certaines recommandations pour faciliter l'accès des pères aux services sociaux. Ces résultats seront discutés de même que la contradiction apparente observée entre discours et pratique en matière d'inclusion des pères.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Co-directeurs de mémoire/thèse: Dubeau, Diane et Coutu, Sylvain
Informations complémentaires: Comprend des références bibliographiques : p. 70-74
Mots-clés libres: Pères; Perceptions; Intervenants psychosociaux; Rôle parental; Paternité; Familles; Services communautaires; Psychoéducation; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 25 mai 2015 15:50
Dernière modification: 02 mars 2016 21:13
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/750

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt