Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Les technologies de l'information et des communications : une aide potentielle à l'apprentissage du français langue seconde à l'oral pour les fonctionnaires fédéraux canadiens

Bonin, Philippe (2015). Les technologies de l'information et des communications : une aide potentielle à l'apprentissage du français langue seconde à l'oral pour les fonctionnaires fédéraux canadiens. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 94 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (21MB) | Prévisualisation

Résumé

Dans le présent projet de développement professionnel à la maitrise 1 de type rapport de lecture, nous présentons, dans un premier temps, la problématique dans laquelle s’inscrit notre démarche, c’est-à-dire l’importance du bilinguisme au Canada et le contexte de l’apprentissage d’une langue seconde auprès de fonctionnaires de la fonction publique fédérale. Nous présentons ensuite le rôle de l’oralité dans ce type d’apprentissage ainsi qu’un aperçu de l’intégration des technologies numériques ainsi et des défis que cela représente pour les apprenants et les enseignants d’une autre langue que sa langue d’usage. Ensuite, la question de recherche et les objectifs de formation seront exposés. Nous poursuivrons avec le cadre théorique, celui-ci précise les concepts développés dans notre approche qui sont : les spécificités et les approches de l’apprentissage d’une langue seconde au Canada, la communication orale en langue seconde ainsi que l’intégration des technologies au sein des formations offertes par l’École de la fonction publique canadienne. Après avoir expliqué la méthodologie employée pour établir ce rapport de lecture ainsi que les limites de ce travail, suivra une analyse comparative de deux didacticiels utilisés pour l’apprentissage du français comme une autre langue, ceci avant de proposer la conclusion qui clôt la réalisation de cette recension 2.

Type de document: Thèse (Essai)
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque A.-Taché P 53 .28 B66 2015. Projet de maîtrise sans mémoire, équivalent de l'essai.
Mots-clés libres: Langage et langues; Langue seconde; Langues vivantes; Enseignement assisté par ordinateur; Technologies de l'information et de la communication; TIC
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 19 août 2015 18:08
Dernière modification: 08 nov. 2016 15:25
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/754

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt