Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Étude du processus de transformation des perspectives de sens de personnes adultes suivies en soins préventifs de la maladie cardiaque vivant une modification de l'équilibre de leur fonctionnement occupationnel

Dubouloz, Claire-Jehanne (1997). Étude du processus de transformation des perspectives de sens de personnes adultes suivies en soins préventifs de la maladie cardiaque vivant une modification de l'équilibre de leur fonctionnement occupationnel. Thèse. S.l., Université du Québec à Montréal, Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 338 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Cette thèse a pour objectif d’explorer, dans le cadre de l’apprentissage transformateur, le processus de transformation des perspectives de sens de personnes cardiaques suivies en ergothérapie pour une modification de l’équilibre de leur fonctionnement occupationnel. Notre démarche méthodologique suit l’approche de recherche développée par Glaser et Strauss (1967), soit la théorie enracinée. La collecte s’est faite auprès de neuf personnes cardiaques suivies dans un Centre de prévention de réadaptation de la région d’Ottawa. Les données sur le phénomène de transformation de perspectives ont été colligées à l’aide d’entrevues semi-dirigées et multiples. Les données ont été analysées selon la méthode de comparaison constante et a permis de faire ressortir huit catégories principales. Les résultats, organisés en théorie substantive, font ressortir la nature et la séquence du processus de transformation des perspectives de sens. Il et une dynamique qui s’enclenche à partir d’événements perçus comme importants et vitaux par la personne en changement. Ces événements permettent une réflexion critique sur une conception principale (conception du travail) qui a affaibli considérablement cette valeur et a permis l’émergence d’une autre valeur (valeur de soi) jusqu’ici inactive. Celle-ci prend le rôle de direction dans la construction d’un nouveau sens de la réalité. On observe un mouvement de balancier à deux pôles permettant à la fois une déconstruction de la perspective de sens principale et la construction d’une nouvelle perspective. Parallèlement, au mouvement de réorganisation conceptuelle, se joint une nouvelle perspective (conception de la sa santé), qui, cette fois-ci appuie la première dans une interrelation constructive. Des conceptions secondaires, comme le repos/sommeil et les soins personnels, rattachées à la modification de l’EFO s’organisent autour de ces deux émergences. Ces conceptions deviennent des stratégies qui soutiennent le processus de la transformation. Finalement, la perspective de sens reliée à la conception des loisirs n’est pas entrée dans le processus de transformation enclenché par la critique des propriétés de la perspective principale (conception du travail) et l’émergence des valeurs de soi et de santé. Les retombées de cette recherche permettent de combler une carence dans nos connaissances de la phase de transformation des perspectives de sens dans la théorie de Mezirow (1990, 1991) en éducation. Cette étude sera utile pour mieux comprendre le processus de changements des clients suivis en ergothérapie.

Type de document: Thèse (Thèse)
Directeur de mémoire/thèse: Chevrier, Jacques
Co-directeurs de mémoire/thèse: Savoie-Zajc, Lorraine
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché RM735 D82 1997 Comprend des réf. bibliogr. : p. 304-314. Cette thèse a été réalisée à l'Université du Québec à Montréal en association avec l'Université du Québec à Hull.
Mots-clés libres: Apprentissage transformateur; Andragogie; Processus de transformation; Changement; Adultes; Maladies cardiovasculaires; Malades cardiaques; Soins préventifs; Prévention; Ergothérapie; Perspectives de sens; Occupation; Travail; Ottawa; Canada; Éducation; Recherche qualitative
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:20
Dernière modification: 23 oct. 2015 13:17
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/76

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt