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Pratiques d'enseignement de la lecture avec le tableau numérique interactif au regard de l'engagement des élèves du premier cycle du primaire

Aubry, Nadine (2015). Pratiques d'enseignement de la lecture avec le tableau numérique interactif au regard de l'engagement des élèves du premier cycle du primaire. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 146 p.

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Résumé

Le tableau blanc interactif (TNI), outil technologique implanté massivement dans les écoles primaires québécoises, aurait le potentiel de bonifier les pratiques d'enseignement, mais aussi de susciter l'engagement des élèves notamment lors des pratiques d'enseignement de la lecture au premier cycle du primaire. L'engagement des élèves étant un facteur important pour contrer le décrochage scolaire, il est donc pertinent de se pencher sur la question de recherche suivante : Quelles pratiques d'enseignement avec le TNI suscitent l'engagement des élèves dans un contexte d'enseignement de la lecture au premier cycle du primaire? En nous référant aux concepts de lecture, d'engagement des élèves ainsi qu'à l'avancée des recherches sur le TNI, nous avons tenté de décrire les pratiques d'enseignement de la lecture avec le TNI d'enseignants du premier cycle du primaire; de décrire les caractéristiques perçues par les enseignants du premier cycle du primaire concernant les pratiques d'enseignement de la lecture avec le TNI qui suscitent l'engagement des élèves et d'analyser le niveau d'engagement perçu par les élèves lors des pratiques d'enseignement de la lecture avec le TNI. Nous avons remis à quatre enseignantes du premier cycle du primaire un questionnaire sur les pratiques d'enseignement de la lecture, incluant un questionnaire démographique. Nous avons effectué une entrevue semi-dirigée avec ces enseignantes et réalisé quatre observations dans chacune de leur classe. Après chaque observation, nous avons remis à chaque élève un questionnaire sur leur perception de leur engagement. À partir des données recueillies, nous avons fait des analyses de contenu par un codage thématique des entrevues, des questionnaires et des observations, et une analyse avec des statistiques descriptives avec les questionnaires des élèves. Selon ces analyses, les enseignantes avaient recours principalement à la lecture partagée en grand groupe lors de leurs pratiques d'enseignement de la lecture avec le TNI, soit une pratique où elles ont le contrôle de l'apprentissage. Par contre, ce sont les pratiques d'enseignement en sous-groupe comme la lecture guidée et les ateliers de lecture qui ont été perçues plus engageantes par les élèves. Finalement, certaines particularités du TNI peuvent bonifier les pratiques d'enseignement de la lecture avec le TNI et possiblement augmenter l'engagement des élèves

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Peters, Martine
Co-directeurs de mémoire/thèse: Raby, Carole
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque A.-Taché LB 1028 .3 A93 2015 Comprend des références bibliographiques : p. 133-146
Mots-clés libres: Tableaux blancs interactifs; Technologies de l'information et de la communication; TIC; Enseignement primaire; Méthodes actives; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 28 août 2015 13:13
Dernière modification: 04 nov. 2016 16:26
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/768

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