Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Description de la réalité universitaire des étudiants adultes effectuant un retour aux études et évaluation d'un programme de soutien académique qui leur était offert

Fortin, Anick (1997). Description de la réalité universitaire des étudiants adultes effectuant un retour aux études et évaluation d'un programme de soutien académique qui leur était offert. Essai. S.l., Université de Sherbrooke, Université du Québec à Hull, Département de psychoéducation et de psychologie, 219 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

La présente recherche exploratoire a pour but premier de décrire la réalité de l’étudiant adulte qui effectue un retour aux études en milieu universitaire en tentant de répondre aux deux questionnements suivants : qui est l’étudiant adulte ? cette clientèle est-elle à risque d’abandonner ses études universitaires ? L’essai vise également à élaborer, implanter et expérimenter un programme de soutien qui répond aux besoins spécifiques exprimés par les étudiants adultes. Une série de quatre ateliers a été élaborée à cet effet (cf. appendice E), offrant différentes méthodes de travail aux étudiants. Les résultats de l’évaluation du programme de soutien offert sont encourageants et en soulignent la pertinence. Instruments dans les annexes.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Dubeau, Diane
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LC5254.2 Q4 F67 1997 Bibliothèque St-Jérôme LC 5254 .2 Q4 F67 1997. Comprend des réf. bibliogr. : p. 120-123. Cet essai a été réalisé à l'Université du Québec à Hull dans le cadre du programme de Maîtrise en éducation spécialisée de l'Université de Sherbrooke extensionné à l'Université du Québec à Hull
Mots-clés libres: Retour aux études; Études postsecondaires; Caractéristiques de l'adulte; Étudiants adultes; Université; Soutien académique; Aide à l’apprentissage; Élaboration de programmes; Évaluation de programmes; Persévérance scolaire; Abandon scolaire; Méthodes de travail; Méthodes d'apprentissage; Plan d'intervention; Opinion de l'étudiant; Éducation des adultes; Andragogie; Québec;
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:21
Dernière modification: 04 févr. 2013 21:07
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/77

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt