Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Impact de la disparition d'un noeud sur la structure d'un réseau social

Anggraini, Dyah (2015). Impact de la disparition d'un noeud sur la structure d'un réseau social. Thèse. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département d'informatique et d'ingénierie, 98 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

De nos jours, l’analyse de réseaux sociaux intéresse plusieurs chercheurs de divers domaines dans un grand spectre de problématiques comme la centralité (importance) d’un nœud, l’évolution des réseaux, l’identification de communautés, etc. Les nœuds centraux sont ceux qui sont reliés à d’autres nœuds du réseau d’une manière intensive ou critique soit parce qu’ils ont plusieurs voisins, jouent le rôle d’intermédiaire ou sont les plus proches du reste des nœuds. Ainsi, l’élimination de ces nœuds centraux peut se propager et aboutir à une désintégration du réseau ou un ralentissement dans la diffusion de l’information. Les deux principales contributions de cette thèse sont la proposition de solutions aux problèmes suivant : (i) réorganisation d’un réseau suite à la disparition d’un nœud, et (ii) la prédiction de l’effet cascade après l’élimination d’un ou plusieurs nœuds du réseau. Pour le premier problème, nous proposons une solution qui identifie un substitut au nœud éliminé chaque fois que ce dernier joue un rôle important dans le réseau comme leader, médiateur ou témoin avec un score élevé de la centralité de degré, d’intermédiarité ou de proximité respectivement. Des liens entre le substitut et d’autres nœuds du réseau sont ensuite ajoutés selon les besoins de l’application en vue de maintenir la stabilité et la connectivité du réseau. Pour le second problème, nous proposons deux variantes d’un modèle de cascades qui identifient les nœuds candidats à une élimination lorsqu’un ou plusieurs nœuds disparaissent d’un réseau avec liens orientés et valués. Notre solution propose une formule de poids non triviale à appliquer aux nœuds voisins de ceux éliminés pour prédire la disparition possible de ces voisins. Une analyse empirique des approches proposées sur des réseaux aussi bien réels que synthétiques a été effectuée en comparaison avec quelques méthodes existantes et a fait ressortir les forces et faiblesses de nos solutions.

Type de document: Thèse (Thèse)
Directeur de mémoire/thèse: Missaoui, Rokia
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque L.-Brault TK 5105 .5 A54 2015. Comprend des références bibliographiques : p. 94-98
Mots-clés libres: Réseautage personnel; Réseaux d'ordinateurs; Médias sociaux; Réseaux sociaux
Départements et école, unités de recherche et services: Informatique et ingénierie
Date de dépôt: 15 oct. 2015 15:40
Dernière modification: 04 nov. 2016 16:08
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/773

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt