Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Évaluation des effets du programme cognitif-comportemental « Apprentissage de moyens et d'habiletés pour la régulation de la colère »

Pilon, Monique (2015). Évaluation des effets du programme cognitif-comportemental « Apprentissage de moyens et d'habiletés pour la régulation de la colère ». Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 95 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Ce mémoire de maîtrise documente l’évaluation des effets du programme cognitif-comportemental « Apprentissage de moyens et d’habiletés pour la régulation de la colère » vécu par des adolescentes placées en centre jeunesse accompagnées par leurs mères. Tout d’abord, il présente l’ampleur et la définition des troubles de comportements externalisés et le profil des adolescentes en centre jeunesse et leurs parents. Une recension des programmes sur la colère ayant démontré des résultats probants est présentée, démontrant l’absence d’échantillon de filles ainsi que l’absence des parents dans les interventions. La présente étude s’inscrit dans la lignée des études de cas (Yin, 2009) et propose un devis alliant des mesures qualitatives et quantitatives. Le questionnaire « l’échelle des réactions et des buts liés à la colère (RBC)» a été rempli en pré et posttest par les participantes au programme. Des entretiens avec celles-ci ont été faits un mois après la fin du programme ainsi que des entretiens avec trois éducateurs. Les objectifs du projet visent à documenter, dans le cadre de la relation personnes significatives-adolescentes : (a) les effets du programme sur leur régulation de la colère; (b) les moyens et habiletés de régulation de la colère mis en pratique et leurs effets perçus dans le cadre de la relation personnes significatives-adolescente; et (c) les effets perçus sur l’amélioration de la relation personnes significatives-adolescente. Enfin, un dernier objectif vise à documenter l’appréciation générale du programme par toutes les participantes. L’analyse des propos des participantes permet de faire ressortir certains effets du programme. De façon commune, il ressort une baisse significative des crises et des disputes entre mère et fille, une amélioration de la communication familiale appuyée par plusieurs verbatim ainsi qu’une certaine augmentation du sentiment de confiance dans leurs relations. Les avantages et les limites de ce projet ainsi que certaines recommandations seront également présentés.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Clément, Marie-Ève
Informations complémentaires: Comprend des références bibliographiques : p. 65-70
Mots-clés libres: Programme colère; Adolescents; Parents; Évaluation de programmes; Effets des programmes; Colère; Agressivité; Troubles du comportement
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 20 oct. 2015 13:38
Dernière modification: 04 févr. 2016 16:21
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/775

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt