Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

La compétence interpersonnelle des étudiants en éducation spécialisée

Fortin, Jean-Jacques (1997). La compétence interpersonnelle des étudiants en éducation spécialisée. Essai. S.l., Université de Sherbrooke, Université du Québec à Hull, Département de psychoéducation et de psychologie, 105 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

La pratique de la profession d’éducateur spécialisé requiert plusieurs habiletés au plan du savoir-faire et du savoir-être en termes d’instruments de travail, entre autres au niveau de la compréhension des relations interpersonnelles. La plupart des travaux traitant de ces dimensions du travail de l’éducateur, constituent davantage des descriptions opérationnelles des habiletés nécessaires à la pratique professionnelle. Toutefois, la capacité de comprendre les relations interpersonnelles n’est pas toujours considérée dans les travaux recensés. Le but poursuivi dans cette recherche consiste à comprendre comment les étudiants-éducateurs comprennent les relations interpersonnelles en situation de conflit. L’échantillon est constitué de quatorze étudiants-éducateurs et ceux-ci sont soumis à deux entrevues et à deux questionnaires portant sur des situations de conflits interpersonnels. Les entrevues individuelles sont enregistrées sur bandes audio-visuelles et les questionnaires sont complétés individuellement par écrit. Les réponses des sujets sont par la suite décodées en les comparant à des réponses étalons colligées dans le manuel de décodage des stratégies de négociation interpersonnelles (SNI), principalement instrument de mesure de cette recherche. Les résultats indiquent chez les sujets une compréhension plus évidente des dimensions concrètes des relations interpersonnelles. Des distinctions au niveau de l’orientation interpersonnelle des stratégies de négociation sont aussi identifiées et finalement, l’auteur partage ses réflexions suite à cette démarche exploratoire.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Dionne, Jacques
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB1034 F67 1997 Bibliothèque St-Jérôme LB 1034 F67 1997 Comprend des réf. bibliogr. : p. 67-71 Cet essai a été réalisé à l'Université du Québec à Hull dans le cadre du programme de Maîtrise en Psychoéducation de l'Université de Sherbrooke extensionné à l'Université du Québec à Hull
Mots-clés libres: Relations interpersonnelles; Compétences; Étudiants; Enseignants; Éducateurs; Résolution de problèmes; Conflit; Négociation; Interactions sociales; Comportement social; Enseignement Éducation spécialisée Formation collégiale Psychoéducation
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:21
Dernière modification: 04 févr. 2013 18:50
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/78

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt