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La rétention des bénévoles au sein des groupes d'entraide

Fortin, Luce (1997). La rétention des bénévoles au sein des groupes d'entraide. Essai. S.l., Université de Sherbrooke, Université du Québec à Hull, Département de psychoéducation et de psychologie, 47 p.

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Résumé

Le travail bénévole est devenu essentiel à la bonne marche de plusieurs services s’adressant directement à une clientèle, et ce, spécialement dans les organismes communautaires. Afin d’assurer la continuité dans les services offerts et de diminuer les coûts liés au recrutement et à la formation, il est important de mieux comprendre les facteurs influençant la rétention de bénévoles. La présente étude, de type exploratoire, s’intéresse à la rétention des bénévoles agissant comme personnes-ressources au sein de groupes d’entraide pour parents en difficulté (N=36). Les variables dépendantes étudiées étaient la durée de l’engagement et le respect du contrat. Les variables indépendantes comprenaient des variables socio-démographiques, des variables liées aux occupations du bénévole, des variables liées à la tâche et des variables liées à la satisfaction du bénévole. Les résultats obtenus démontrent que les bénévoles ayant participé à au moins une session de formation offerte par l’organisme respectent plus leur contrat. Aucune autre variable n’est identifiée comme étant liée au respect du contrat. En ce qui a trait à la durée de l’implication des bénévoles, elle est plus longue lorsque les bénévoles (a) ont participé à au moins une session de formation, (b) ne sont pas parent, (c) ont un travail rémunéré, (d) agissent à la fois comme personne-ressource et personne-contact à l’intérieur du groupe, et sont davantage satisfaits des processus de sélection, de supervision et des relations interpersonnelles à l’intérieur de l’organisme. Les bénévoles étudiés étaient généralement satisfaits de l’ensemble du processus de gestion des bénévoles. Les suggestions d’amélioration portent principalement sur une augmentation des contacts entre les personnes-ressources et la coordonnatrice, sur des mécanismes pour faciliter l’intégration de nouvelles personnes-ressources et sur une meilleure définition de leur rôle.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Tourigny, Marc
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché HN49 V64 F67 1997 Bibliothèque St-Jérôme HN 49 V64 F67 1997 Comprend des réf. bibliogr. : p. 31-34 Cet essai a été réalisé à l'Université du Québec à Hull dans le cadre du programme de Maîtrise en psychoéducation de l'Université de Sherbrooke extensionné à l'Université du Québec à Hull
Mots-clés libres: Bénévoles; Rétention; Groupes d’entraide; Bénévolat; Engagement communautaire; Organismes communautaires; Psychoéducation
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:21
Dernière modification: 01 févr. 2013 20:23
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/79

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