Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

L'hypothèse de neutralité monétaire

Ali, Abdi Ismael (2015). L'hypothèse de neutralité monétaire. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives, 55 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Ce mémoire examine l'hypothèse de neutralité monétaire en partant des conclusions de la nouvelle synthèse néoclassique (Goodfriend et King, 1997), et du renouveau de ladite hypothèse avec l'extension des unions monétaires. À court terme, l'existence de rigidités nominales aux asymétries d'information, la rigidité des prix (Gordon, 1980; Akerlof et Yellen, 1985; Mankiw et Reis, 2002) donne à la monnaie la capacité de reculer l'entrée en cycle ou d'accélérer la sortie, à condition que soit maîtrisé le déplacement des impulsions monétaires vers la sphère réelle. À long terme, les conclusions monétaristes sur la neutralité monétaire restent, justifiant la nécessité, sur cet horizon, de cibler un taux d'inflation compatible avec le taux de chômage naturel, tel que recommandé par Milton Friedman (1968) et Edmund Phelps (1968). Cette recommandation issue du débat autour de la courbe de Phillips, relation fondamentale des modèles macroéconomiques, suppose pour un équilibre compatible avec le plein-emploi, que la cible d'inflation du moyen terme corresponde à l'intersection des courbes de Phillips du court et du long terme : un "taux naturel d'inflation".

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Calmès, Christian
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque L.-Brault HG 226 .6 A45 2015. Comprend des références bibliographiques : p. 52-54
Mots-clés libres: Politique monétaire; revenu; neutralité monétaire; monnaie; théorie quantitative de la monnaie
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences administratives
Date de dépôt: 14 déc. 2015 16:09
Dernière modification: 04 nov. 2016 16:02
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/792

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt