Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Modèle de représentation des relations spatiales pour le système d'écriture des signes SignWriting

Hocini, Hasna (2015). Modèle de représentation des relations spatiales pour le système d'écriture des signes SignWriting. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département d'informatique et d'ingénierie, 86 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

SignWriting est un système d’écriture des signes caractérisé par son intuitivité et sa convivialité. Sa principale particularité est qu’il a été inventé dans le but de permettre la diffusion du savoir en langues des signes. SignWriting s’appuie sur la capacité naturelle de l’être humain à écrire et à interpréter des symboles organisés sur un plan bidimensionnel. Cette spatialisation analogique des symboles qui forment le signe représente un défi quant à l’informatisation de ce système d’écriture et ne permet pas, par conséquent, son utilisation dans des applications usuelles comme les applications de bureautique et de traduction automatique. Pour résoudre ce problème, il faut tenir compte des spécificités de SignWriting et de ses règles d’écriture des signes, à savoir les relations spatiales entre les différents symboles constituant le signe. Il s’agit dans ce travail de proposer une modélisation de ces relations spatiales en se basant sur les travaux de représentation des relations spatiales dans les images symboliques, en l’occurrence, le modèle de représentation 2D-string. L’objectif étant d’effectuer une recherche de signes qui permet de faire correspondre un signe SignWriting introduit par un utilisateur avec sa représentation informatique afin de permettre son identification en vue de l’informatisation du système d’écriture SignWriting.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Zaremba, Marek
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque L.-Brault HV 2502 H63 2015
Mots-clés libres: SignWriting; Langage par signes; Informatisation; Logiciel; Écriture pictographique; Signes et symboles; Sourds; Moyens de communication
Départements et école, unités de recherche et services: Informatique et ingénierie
Date de dépôt: 15 déc. 2015 14:40
Dernière modification: 09 janv. 2017 20:29
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/794

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt