Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Propriétés spectrales des réseaux de fibres à longue période dotées de cristaux liquides

Czapla, Aleksandra (2015). Propriétés spectrales des réseaux de fibres à longue période dotées de cristaux liquides. Thèse. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département d'informatique et d'ingénierie, 193 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (12MB) | Prévisualisation

Résumé

Ce travail de recherche se concentre principalement sur l’étude de structures uniques nommées Réseaux de Fibres à Longue Période à Cristaux Liquides (RFLP-CL). La présence d’une couche active de cristaux liquides (CL) offre une flexibilité dans la conception de composantes photoniques basées sur les réseaux de fibres à longue période (RFLP). L’étude contenue dans cette Thèse, se penche sur un examen approfondi et exhaustif de ce concept. L’usage de RFLP-CL hybrides dans ce travail de recherche a pour objectif de profiter de deux classes différentes de CL : celles avec une biréfringence moyenne-basse, offrant la gamme de variation la plus élargie pour l’index des CL lors de l’étude des RFLP. Il faut noter que les propriétés de « double résonance » des RFLP sont exploitées dans le contexte des RFLP-CL. La combinaison des RFLP à « double résonance » avec des CL est étudiée pour la première fois, à la connaissance de l’auteur. Plusieurs propriétés spectrales intéressantes et uniques peuvent être atteintes avec les RFLP dotées d’une couche de CL. Par exemple, grâce aux propriétés électro-optiques des CL, les RFLP-CL démontrent une sensibilité électrique, en addition aux sensibilités déjà existantes dans les RFLP. Par conséquent, ceux-ci sont capables d’opérer entre deux états de bandes d’atténuation, correspondant aux états de voltage allumés et éteints du champ électrique. De plus, l’ajout de la couche de CL rend possible l’ajustement de la réponse thermique des RFLP dans une vaste gamme de sensibilités de température, allant de sa croissance significative jusqu’à sa compensation. Par ailleurs, l’amélioration des capacités de changement électrique des RFLP-CL suite à un choix propice de température opérationnelle peut également être atteinte. Simultanément, tous les résultats expérimentaux obtenus dans ce travail de recherche seront supportés par une analyse théorique. Afin d’atteindre cet objectif, un modèle de RFLP-CL, basé sur le concept du RFLP doté d’une couche fine, a été développé. À travers l’usage d’un tel modèle théorique, il est possible d’offrir une meilleure compréhension des principes opératoires derrière les RFLP-CL. Par exemple, les calculs théoriques ont permis l’explication de la réponse thermique mesurée lors des expériences en laboratoire; le RFLP était située dans un capillaire rempli avec des CL. À la connaissance de l’auteur, l’étude des RFLP placés dans un capillaire en verre n’a jamais été effectuée jusqu’à maintenant. Il a été découvert que de telles propriétés thermiques uniques pour ces RFLP-CL proviennent des différentes sensibilités aux températures dans les modes paires et impaires. En outre, une attention spéciale a été portée à cette partie de l’étude dans le but de déterminer précisément comment les éléments conçus à base de RFLP-CL peuvent être modifiés afin de régler leur réponse à travers des températures ou champs électriques externes.

Type de document: Thèse (Thèse)
Directeur de mémoire/thèse: Bock, Wojtek J.
Informations complémentaires: Comprend des références bibliographiques : p. 179-192 Le texte de la thèse est en anglais. Résumé en français.
Mots-clés libres: Dispositifs optoélectroniques; Photonique; Optoélectronique
Départements et école, unités de recherche et services: Informatique et ingénierie
Date de dépôt: 24 févr. 2016 18:41
Dernière modification: 04 nov. 2016 18:13
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/802

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt