Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Programme-cadre de mentorat pour adolescents doués de Douance-Ontario

Guimond, Charlotte (1997). Programme-cadre de mentorat pour adolescents doués de Douance-Ontario. Mémoire. S.l., Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 72 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

L’objectif de cette recherche est de concevoir un programme-cadre pour faciliter l’élaboration de programmes de mentorat pour adolescents doués de Douance-Ontario. Dans un premier temps, il a fallu élaborer un cadre de référence qui permettrait l’analyse critique de programmes de mentorat existants. Pour ce faire, une quinzaine de programmes ont été analysés. Le tout a débouché sur l’identification d’un cadre de référence comprenant trois paramètres principaux qui incluent eux-mêmes plusieurs composantes les définissant d’une façon plus opérationnelle. Dans un deuxième temps, en prenant comme point d’appui ce cadre de référence, de nombreux programmes de mentorat, certains s’adressant à une clientèle d’élèves doués et d’autres d’une clientèle d’élèves du régulier ou encore d’élèves en difficulté ont été analysés de façon critique. Le résultat de ces analyses critiques a ensuite servi comme points de référence dans l’élaboration d’un programme-cadre pour adolescents doués de Douance Ontario. Le programme-cadre proposé dans la recherche comprend un cadre de référence (structure de base), un ensemble d’idées directrices qui précisent une orientation générale et finalement, un inventaire d’éléments à partir desquels tout promoteur pourra élaborer son propre programme de mentorat pour adolescents doués. Dans nos écoles, les élèves doués disent qu’ils s’ennuient; les défis manquent. Leur grand besoin de connaissance n’est pas comblé. Les programmes d’enrichissement en douance répondent seulement en partie à leur soif de connaissances. Le concept de mentorat se retrouve de plus en plus avec des élèves en difficulté ou pour des élèves ayant certains besoins. Le mentorat constitue un outil puissant pour le modelage de la vie des jeunes. Il est un moyen d’intégration en société tout en offrant une expérience enrichissante pour le protégé et pour le mentor. Le programme-cadre proposé a pour but d’aider l’organisme «Douance-Ontario» à mettre sur pied un programme de mentorat destiné à ses adolescents doués. Il vise à faciliter son élaboration en précisant plusieurs composantes importantes et fournit des renseignements permettant la mise en place d’un programme de mentorat pour la douance.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LC3993.25 G85 1997. Comprend des réf. bibliogr. : p. 69-71
Mots-clés libres: Adolescents doués; Élèves surdoués; Douance; Étudiants; Mentorat; Formation; Programmes; Mentors; Enseignement; Ontario; Canada; Éducation
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:21
Dernière modification: 04 févr. 2013 20:50
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/81

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt