Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Le projet clinique du ministère de la santé et des services sociaux du Québec - état de la situation dix ans après et leçons à tirer pour les réformes à venir.

Afzal, Abdullah (2015). Le projet clinique du ministère de la santé et des services sociaux du Québec - état de la situation dix ans après et leçons à tirer pour les réformes à venir. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives, 226 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

En 2004, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec (réforme 2004) prend un tournant dans le domaine de la santé en proposant le projet et la gestion de projet comme levier à l’aboutissement de ses objectives. La présente recherche vise à comprendre comment les connaissances produites en gestion de projet (Project Management Institute) peuvent constituer un levier dans l’atteinte des objectifs stratégiques des politiques en santé du gouvernement du Québec (accessibilité, continuité, qualité) tout en augmentant l’efficacité et l’efficience du système de santé québécois. Il est question de l’état de la situation dix ans après la réforme de 2004 et tire également des leçons pour la réforme de 2015. Un total de 324 rapports annuels de 81 CSSS (2008-2009 à 2011-2012) ont été analysés. Le projet clinique est abordé dans 65% des rapports (210 sur 324). Seulement 10% de ces rapports font référence directement à l’utilisation d’une ou plusieurs méthodes de gestion de projet comme le décrit le Project Management Institute. Depuis 10 ans, les CSSS ont de la difficulté à implanter le projet clinique. Il est autant plus évident que les méthodes de gestion de projet pour mener le projet clinique sont presque inexistantes. Le gouvernement du Québec est loin d’atteindre les objectifs stratégiques des politiques en matière de santé qui sont souhaités depuis 2004. Il est proposé, pour la réforme à venir (2015), d’établir des politiques, des procédures et un cadre de référence incluant les méthodes adéquates de gestion de projet afin d’atténuer les risques et d’atteindre les objectifs du Projet Clinique.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Gauthier, Jacques-Bernard
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque L.-Brault JL 250 A39 2015. Comprend des références bibliographiques : p. 215-226
Mots-clés libres: Services de santé; Administration; Gestion de projet; Planification stratégique; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences administratives
Date de dépôt: 03 mars 2016 21:10
Dernière modification: 04 nov. 2016 15:55
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/819

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt