Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Étude pilote de l'application de Seeking Safety auprès d'une population psychiatrique francophone

Gagnon, Isabelle (2016). Étude pilote de l'application de Seeking Safety auprès d'une population psychiatrique francophone. Thèse. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 86 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (901kB) | Prévisualisation

Résumé

Cette étudie pilote examine l’impact du programme Seeking Safety auprès d’une population psychiatrique francophone qui consulte en clinique externe au sein d’un centre hospitalier universitaire francophone (Ottawa, Canada). Bien qu’il y ait des preuves soutenant l’efficacité du traitement Seeking Safety pour traiter l’État de stress post-traumatique (ÉSPT) en concomitance avec le Trouble d’utilisation de substances (TUS), à notre connaissance, la version francophone du programme n’a jamais été offerte à une population qui consulte des services psychiatriques de troisième âge. L’objectif de cette étude pilote est d’examiner l’évolution de la symptomatologie de l’ÉSPT et de la consommation de substances chez les personnes ayant participé au programme Seeking Safety. Les résultats indiquent la présence d’une amélioration sur le plan de la symptomatologie de l’ÉSPT et d’une diminution de la consommation chez le tiers des participants. Les données montrent également un faible taux d’abandon, ce qui est en soi un constat intéressant, particulièrement auprès d’une population souvent difficile à engager dans un processus thérapeutique. Malgré les limites méthodologiques de cette étude, les résultats obtenus suggèrent que cette intervention peut être efficace auprès d’un certain nombre de personnes aux prises avec un trouble complexe d’ÉSPT. Cependant, il est important de poursuivre l’avancement des meilleures pratiques pour le traitement de personnes souffrant d’un ÉSPT complexe associé à des problèmes comorbides.

Type de document: Thèse (Thèse)
Directeur de mémoire/thèse: Séguin, Monique et Daoust, Jean-Philippe
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque A.-Taché RC 552 P67 G34 2016. Comprend des références bibliographiques : p. 65-80
Mots-clés libres: Trauma; Trauma complexe; État de stress post-traumatique; Seeking Safety; Trouble de substances
Départements et école, unités de recherche et services: Psychologie
Date de dépôt: 10 mai 2016 17:32
Dernière modification: 12 déc. 2016 17:04
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/834

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt