Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

L'Art et l'ERE pour une éducation globale

Lalonde, Christiane (1997). L'Art et l'ERE pour une éducation globale. Mémoire. S.l., Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 95 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Une recherche-action a été menée dans le cadre de l’implantation d’une voie artistique au premier cycle d’une école secondaire. Un modèle éducationnel innovateur, Art-ERE, utilisant l’éducation à l’environnement et les arts plastiques comme véhicules intégrateurs s’est développé, en contexte réel, avec une équipe de deux puis quatre enseignants dont la chercheure et un groupe d’élèves suivie sur deux ans dans une formule de titulariat. Cette recherche vise à transformer certaines pratiques pédagogiques en impliquant les différents acteurs, élèves, parents, direction, équipe enseignante et collègues à dégager ensemble les savoirs essentiels émergeant du processus de changement. Ainsi, stratégies, enjeux, défis, critères d’évaluation, impacts sur les apprentissages et leurs modalités d’évaluation ont été cernés. Des objectifs d’action et de formation étaient également poursuivis afin de favoriser l’appropriation du modèle Art-ERE par le milieu et de contribuer à réduire ainsi l’écart entre les finalités de l’éducation, les défis sociaux et environnementaux d’une part et la réalité scolaire d’autre part. L’amélioration de ma pratique pédagogique en regard de sa cohérence avec la théorie épousée, la responsabilisation des élèves dans leurs apprentissages, leur habileté accrue à évaluer leurs savoirs et leurs attitudes constituent les principaux extrants de cette démarche. La diversité des moyens de cueillette d’information a servi de prétexte pour réfléchir ensemble et favoriser une dynamique de recherche et de construction de solutions en réponse à la problématique de l’enseignement secondaire.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB1028.24 L25 1997 Comprend des réf. bibliogr.: p. 93-95
Mots-clés libres: Arts plastiques; Environnement; Art-ERE; Pédagogie; Apprentissage; Enseignement secondaire; Éducation; Recherche-action
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:19
Dernière modification: 04 févr. 2013 18:44
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/84

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt