Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Activités d'éveil à la lecture et à l'écriture pour des enfants âgés de trois à cinq ans : guide destiné aux éducatrices à la petite enfance

Cerutti, Mélanie (2016). Activités d'éveil à la lecture et à l'écriture pour des enfants âgés de trois à cinq ans : guide destiné aux éducatrices à la petite enfance. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 118 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Le présent projet d'essai s'inscrit dans une maîtrise professionnelle en éducation avec une concentration en orthopédagogie. Tout d'abord, il a pour objet de présenter le contexte professionnel dans lequel j'évolue comme éducatrice à la petite enfance. À la suite de cette courte présentation, des besoins de perfectionnement professionnel en lien avec l'éveil à la lecture et à l'écriture sont dégagés. Puis, le concept d'éveil à la lecture et à l'écriture est explicité en cadre conceptuel. Enfin, la méthodologie et les résultats qui font l'état de la démarche d'élaboration de programme inspiré du Modèle andragogique de développement de programme de Marchand (1997) sont présentés. Finalement, au terme de cet essai, un bilan des apprentissages qui illustre mon cheminement à travers l'élaboration de ce projet est exposé.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Beaulieu, Judith
Informations complémentaires: Comprend des références bibliographiques : p. [61]-65
Mots-clés libres: Lecture; Écriture; Première enfance; Enfants d'âge préscolaire; Éducation préscolaire; Méthodes actives
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 22 sept. 2016 13:31
Dernière modification: 07 nov. 2016 14:34
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/849

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt