Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Caractéristiques actuelles et compétences attendues des intervenants bénévoles dans un centre d'éducation de base

Lange, Daniel (1997). Caractéristiques actuelles et compétences attendues des intervenants bénévoles dans un centre d'éducation de base. Mémoire. S.l., Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 141 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Cette recherche qualitative analyse les caractéristiques actuelles et les compétences attendues des intervenants bénévoles tout en tenant compte de leurs expériences et de leur formation. Comment les situations sont-elles vécues ? Quels moyens (outils) leur manquent-ils pour le faire pleinement? Un groupe de (12) douze tuteurs bénévoles participent à cette recherche. Au cours des entrevues individuelles, il était possible d’observer chez les participants un sentiment d’appartenance à l’organisme, une fierté de leur action. La satisfaction de voir les apprenants cheminer peut expliquer l’ambiance des entretiens. De l’analyse des données obtenues, il ressort que les intervenants établissent une différence entre leur action bénévole et leur bénévolat dans l’éducation de base des adultes. Leurs expériences et leur formation facilitent les rapports et les contacts avec les apprenants adultes analphabètes et favorisent un climat d’apprentissage. Ils se perçoivent chacun comme étant un agent conscient de l’alphabétisation et un soutien à l’adulte démuni «du point de vue alphabétique». Les attitudes positives envers les apprenants et les relations interpersonnelles constituent les éléments de base de la formation nécessaire à les rendre compétents dans leur action bénévole.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Schoovaerts, Gustaaf
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LC5225 M45 L25 1997 Comprend des réf. bibliogr. : p. [120]-126.
Mots-clés libres: Éducation de base; Alphabétisation; Intervenants; Tuteurs; Bénévoles; Bénévolat; Compétences; Motivation du personnel; Rôle du personnel; Andragogie; Éducation des adultes; Recherche qualitative
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:19
Dernière modification: 04 févr. 2013 21:09
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/85

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt